Le -
modifié le -

Découverte de Pixminds et de ses produits gaming : PU94, R-CADE, accessoires Steelplay...

© 

Au gré des salons et autres événements gaming ou high-tech, on rencontre régulièrement des structures prometteuses. C'est le cas de Pixminds, PME française la plus récompensée - avec six Innovation Awards - lors du CES 2019 (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, qui est le plus important salon dédié à l’innovation technologique liée à l’électronique pour le grand public. 

Cette entreprise savoyarde est intéressante à plusieurs titres : parce qu'elle cherche à être innovante sur certains produits gaming et high-tech, mais aussi car elle propose une diversité de produits assez rare sur le marché. Voilà pourquoi NRJ Games vous propose aujourd'hui un point sur cette société en pleine expansion.

Une entreprise, plusieurs marques et produits sur des créneaux bien différents

De cette diversité sont nés plusieurs labels, plusieurs noms, comme la marque Lexip pour les souris / tapis / patins ou Steelplay pour les accessoires gaming, en passant par R-CADE pour les bornes d'arcade personnalisées (on peut y insérer une console PS4 ou Xbox One et choisir son apparence) et les flippers nouvelle génération, tout d'écrans vêtus (on n’a pas pu les tester sur la durée, mais tout est fait en France, dans un atelier situé en Savoie, et la finition nous a paru très soignée.). Pixminds a également une activité de distribution via son entité E-Concept Distribution.

Parmi les figures de proue de Pixminds, on trouve l’Arkube M2, un écran tactile géant qui résiste à de gros chocs grâce à sa surface en plexiglas et qui peut être combiné à d'autres en U, la souris Pu94 et R-CADE, tous récompensés de prix au dernier CES et qui ont également fait forte impression au salon Vivatech à Paris.

Voici notre avis sur quelques produits gaming qui ont attiré notre attention :

Souris Lexip Pu94 : une souris innovante sur un socle rotatif et avec un ministick

La souris Lexip Pu94 est un produit phare de Pixminds grâce à son socle rotatif inédit sur le marché, qui se destine principalement aux professionnels de la conception assistée par ordinateur (CAO) ou la modélisation 3D et aux joueurs passionnés de jeux de construction (“builders”) à la Minecraft, Les Sims ou les simulateurs de vol tels Elite Dangerous, Star Citizen ou le prochain Flight Simulator.

Dotée de 6 boutons programmables, d’un capteur 12 000 DPI, d’une très belle finition, d’un design très réussi, la Pu94 marque les esprits avec sa glisse remarquable - la meilleure qu'on ait pu voir à ce jour - grâce à des patins en céramique tout simplement bluffants et son ministick bien pratique. Précisons que même si cette souris nouvelle-génération fonctionne tout de suite grâce à sa connectique USB, il est préférable d'installer l'application Lexip gratuite pour en tirer la quintessence.

Plus que son prix certes assez élevé (129€), cohérent avec son côté innovant et le public visé (plutôt professionnel), on regrette seulement le léger manque de longueur sur les clics gauche et droit qui a nous a empêchés d'avoir nos (grandes) mains parfaitement "au repos", avec un pouce directement positionné en face du stick. Une broutille, pas du tout rédhibitoire, qui devrait être corrigée bientôt avec la sortie prochaine de la souris Pu91, dépourvue de socle pivotable, moins onéreuse et pensée davantage pour le grand public.

Powerbank with case pour Switch (Steelplay) : protéger et doubler l'autonomie de la Switch

En cette période de vacances scolaires, cette housse peut vous être utile si vous avez peur à la fois de rayer votre Nintendo Switch en voyage, mais aussi de tomber en panne de batterie en pleine partie. En contrepartie d'un poids certain, cette housse 2-en-1 protège l’avant et l’arrière de la console tout en doublant le temps de jeu en situation nomade grâce à sa capacité de 10 000 mAh.

Pour gagner en autonomie, il suffit de connecter la petite prise USB Type-C incluse dans la housse en simili cuir et d’appuyer sur un bouton ON/OFF pour que la batterie externe prenne le relais. La console est bien maintenue et la housse permet de la poser dans différentes positions (plus ou moins inclinées). Des témoins lumineux indiquent le niveau de charge et il y a deux ports de recharge (1 USB Type-C et 1 micro-USB).

À 34,99 €, la promesse de ce combo fait du sens, même si l'on aurait aimé pouvoir plus facilement ressortir la console de la housse et que la partie protectrice avant aille un peu plus haut pour mieux englober la Switch.

Cross Drive - Controller Adapter : brancher d'autres manettes que celles prévues sur sa console

Cross Drive - Controller Adapter est une sorte de clé USB qui cache une belle promesse et une grande utilité quand on a des fêtes ponctuelles entre amis ou en famille, qu'on a plusieurs supports de jeu mais pas forcément le budget pour acheter autant de manettes dédiées à un même support.

Pour une trentaine d’euros, cette petite "clé magique" et prête à l’emploi (“plug-and-play”) permet d'affilier des manettes PS4, PS3, Nintendo Switch Pro, Joy-Con, Wii U Pro, Xbox One S Bluetooth, Steeplay Wireless Controller (Switch), Steelplay Pro Light Pad (PS3), sur les consoles Nintendo Switch, PS3 ou sur PC. On appuie sur un petit bouton pour changer de type de contrôleurs et on peut même "remapper" les touches (inverser A/B et X/Y) assez aisément pour éviter tout inconfort.

Une très bonne chose car les manettes (Xbox 360, Xbox One, PS4, Controller Pro Switch…) se ressemblent aujourd'hui assez fortement et cela dépanne vraiment bien sur des parties occasionnelles comme sur la durée. Notamment si l'on préfère le confort d'une manette concurrente à celle de notre console ou si l'on possède des manettes d'une plus vieille console qui prennent la poussière. Et s'il faut nécessairement lire la notice pour être serein avec la configuration des différents périphériques filaires ou sans fil, avouons que ce Cross Drive nous a fortement séduits.

Un bon lot d'autres produits distincts disponibles et à venir

Il y a encore beaucoup d'autres produits dans la besace de Pixminds que nous avons pas évoqués, comme les sièges gamer SteelPlay, un mini-socle Switch ou encore les casques son, claviers, manettes, housses, kit streamer - avec fond vert, webcam, micro. D'autres projets sont encore en cours de développement / d'étude, à l'image d'un meuble de bureau assez original qui inclut un PC... mais nous nous arrêterons là pour préserver le secret de fabrication de ce produit à venir.

En l'état, on sent que les idées "bouillonnent" de toute part dans le tête de Lionel Chataigner (Directeur Général de Pixminds) et son équipe, résolument passionnés de gaming et de high-tech… Avouons qu'il est réjouissant de voir une telle envie d'innover en France (une pensée pour les équipes de Winky et 3dRudder qui font également partie de cette nouvelle vague prometteuse) et des produits qui commencent à avoir une belle aura sur les plus grands salons internationaux comme en boutique. Une affaire à suivre de près donc...