Un jeu très attendu
Piqûre de rappel pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore : Hideo Kojima est simplement l’un des plus grands créateurs de l’histoire du jeu vidéo ! Il est en effet à l’origine de la série des Metal Gear, qui a inauguré les jeux d’infiltration tout en bouleversant les règles du 10e art.
Après avoir longtemps collaboré avec Konami, Kojima a pris ses distances avant de créer son propre studio, Kojima Productions. Depuis qu’Hideo Kojima a présenté la première bande-annonce de Death Stranding à l’occasion de l’E3 2016, une véritable ferveur s’est emparée des fans. Les annonces se multiplient, mais le projet reste encore assez difficile à saisir... ce qui ne fait qu’attiser encore plus la curiosité des joueurs !
Ce que l’on sait déjà
Depuis l’annonce de la sortie du jeu il y a deux ans, nous avons pu récolter quelques informations qui nous permettent de nous faire une idée plus précise de son contenu.
Death Stranding sera avant tout un jeu d’action/aventure dans un monde ouvert et relativement sauvage, avec de nombreuses phases d’exploration. Il y aura également un mode multijoueur basé sur la collaboration, mais qui devrait, selon Kojima, être différent de tout ce que nous connaissons actuellement.
Côté histoire, cela s’éclaircit peu à peu, mais reste encore assez flou. Réalité et rêve devraient s’y mêler, tout comme une réflexion sur l’opposition entre la vie et la mort et sur la connexion entre les individus. Les concepteurs ont notamment annoncé en avoir marre de la notion de game over, qu’ils jugent désormais désuète. Avec Death Stranding, la mort devrait désormais faire partie intégrante de l’expérience de jeu, et mourir ne sera jamais sans conséquence !
Autre bonne nouvelle : certains acteurs, tels que Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux ou encore Guillermo del Toro seront à l’affiche !
Notons enfin qu’il s’agira d’une exclusivité PlayStation 4. Les joueurs Xbox, Nintendo ou PC ne pourront donc pas s'y adonner. Le jeu sera peut-être "indirectement" jouable sur PC, en streaming via le PlayStation Now, si jamais Death Stranding entre dans le catalogue du service en ligne payant de Sony ; mais rien n'est moins sûr à l'heure où nous écrivons ces lignes.
Beaucoup de zones d’ombre
Le jeu n’a toujours pas de date de sortie officielle de sortie ! Mais rassurez-vous, le projet semble très avancé, et Death Stranding devrait débarquer courant 2019, même si rien n’est encore fixé.
Difficile également de connaître le lieu où se situera le monde ouvert de Death Stranding. Certains ont évoqué l’Islande, suite au trailer divulgué lors du dernier E3. Il est vrai que la végétation présentée sur les images ressemble fort à ce que l’on peut rencontrer sur cette île volcanique... Mais n’extrapolons pas !
Un bébé, présent dans les trailers, a également fait couler beaucoup d’encre. Une chose est certaine, il s’agit toujours du même enfant, et celui-ci est rattaché à l’une des principales mécaniques du jeu.
Pour finir, les bandes-annonces mettent en avant une pluie étrange, baptisée Timefall. En la touchant, le temps semble s’accélérer mystérieusement... Simple ficelle de gameplay, ou véritable expérience immersive ? Rendez-vous en 2019 pour en avoir le cœur net !