Sur son compte Twitter, le DJ et producteur David Guetta partageait vendredi 3 février une surprenante vidéo accompagnée de la légende « Laissez-moi vous présentez… Emin-AI-em ». En effet, on l’y découvre jouant un court extrait d’un morceau sur lequel il a décidé d’ajouter la voix d'Eminem : « This is the future rave sound / I’m getting awesome and underground. ». Petit bémol, le rappeur de 50 ans n’a jamais réellement posé sa voix pour le titre, David Guetta l’a simplement reproduite à l’aide d’une intelligence artificielle. Et le résultat est bluffant.
Dans l’idée, le DJ français a créé ce morceau comme une blague après avoir découvert sur Internet des sites web qui permettent de réaliser ce genre de prouesses numériques. Des intelligences artificielles capables de reproduire la voix de célèbres artistes quasiment à l’identique.
"Future Rave": un featuring avec une intelligence artificielle
Après avoir joué son set, David Guetta s’est expliqué au sujet de sa démarche qui pose tout de même des question d’éthique : « Fondamentalement, vous pouvez écrire des paroles dans le style de n’importe quel artiste que vous aimez. J’ai donc tapé « écris un couplet dans le style d’Eminem sur « Future Rave », et je suis allé sur un autre site Web d’IA qui peut recréer la voix. J’ai mis le texte là-dedans, j’ai joué le disque et les gens sont devenus fous. ».
Si dans la salle le morceau a fait sensation, il se pose néanmoins la question de l’avenir de l’intelligence artificielle dans le milieu de l’art que ce soit aussi bien dans le graphisme/ dessin que dans la musique. Et dans les commentaires, certains se sont posés la question d'une pareil accessibilité à des outils aussi impressionnants: « Maintenant que l’Intelligence Artificielle est en train de se répandre, tout le monde est en mode : puisque personne ne partage ma musique laisse-moi ajouter de l’intelligence artificielle pour être propulsé. Pour moi c’est en train de devenir effrayant ». Malgré tout que les fans du Rap God se consolent, David Guetta a promis de ne pas diffuser « Future Rave » commercialement pour des raisons évidentes.