David Guetta: retour sur son premier album

Le - Par .

David Guetta sort son premier album "Just a Little More Love" en juin 2002. Celui-ci s’est vendu à 300 000 exemplaires. Retour sur un opus qui a lancé le DJ sur la scène internationale.

"Just a Little More Love" : le titre phare

Le DJ s’est adjoint à l’Américain Chris Willis, connu alors pour ses prestations de gospel, sur ce premier extrait. Il chantera d’ailleurs sur la plupart des morceaux de l’opus. Ce single éponyme est tout de suite un énorme succès commercial, surtout en Europe. David Guetta revendra alors toutes les discothèques dont il est actionnaire pour commencer une carrière de producteur. Ce morceau lui permet de se faire connaître du grand public en France et marque le début de sa notoriété hors des frontières grâce à la personnalité de ses musiques, un genre de "house music vocale" sophistiquée. Dans ce hit, l’ambiance est créée par des basses tonitruantes, un rythme techno et des synthétiseurs mixés soutenus par la voix vigoureuse de Chris Willis. Un titre qui a fait danser tous les clubs branchés de la planète, tout comme "Love Don't Let Me Go" qui a obtenu un disque d’or.

L’électro funk façon Daft Punk

David Guetta n’a jamais caché que sa rencontre clé avec les Daft Punk est à l’origine de son contrat avec le label Virgin. Dans son album "Just a Little More Love", il y a des ressemblances avec le space ball, house animée-progressive de Daft Punk. Les morceaux "Can't U Feel the Change" et "It's Allright", ce dernier en feat. avec Barbara Tucker, sont des grooves deep house, très prisés par le duo français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo. Mais celui qui est le plus inspiré de la musique électro des Daft Punk est le hit "Sexy 17" en collaboration avec Juan Rozoff. Un mixe langoureux et sensuel que Prince aurait certainement voulu avoir dans sa playlist.

Chris Willis : une dose d’émotion

Chris Willis a une voix chaleureuse qui donne une dimension supplémentaire à l’ensemble de l’album. David Guetta montre ainsi qu’il ne fait pas que de la musique de club. Le titre "You Are the Music", morceau le plus long du disque, est assez émouvant pour de la musique électro. Il donne un caractère différent à la musique house du DJ star. Tout comme "Distortion" où le spécialiste du gospel pose son timbre de voix pour alléger le rythme techno en cassant légèrement et agréablement les samples de la funk avec un soupçon de R&B freestyle. Une légèreté qui prouve déjà le talent de David Guetta et son désir d’évoluer à l’international. Un duo gagnant Guetta/Willis qui ne fait que commencer puisqu’ils vont continuer à cumuler à eux deux des hits mondialement reconnus, tels "Gettin' over", "Love Is Gone" ou encore "Gettin' Over You".