David Guetta: retour sur l'incroyable succès de «Without You»

Le - modifié le - Par .

Le duo David Guetta et Usher a donné naissance à un hit qui a cartonné dans le monde entier. Retour sur le succès de la chanson «Without You».

Un titre porté par la voix d'Usher

"Without You" est le troisième single de l'album de David Guetta "Nothing but the Beat", sorti en 2011. Ce titre marque la collaboration entre le DJ français et le chanteur Usher. Les deux artistes ont un point commun, ils ont déjà une longue carrière derrière eux. Usher s'est fait connaître dans les années 90 et est devenu l'un des chanteurs R'n'B les plus populaires de cette décennie et du début des années 2000, avec les albums "My Way", "8701" et "Confessions". David Guetta a commencé à mixer dans ses clubs à la même époque, avant de cartonner en France puis en Europe. Il s'est produit tous les étés sur l'île d'Ibiza, puis dans le monde entier, sa notoriété grandissant au fil des années. Le DJ des soirées parisiennes est devenu un artiste international, qui a vendu des millions d'exemplaires de disques. Il a collaboré avec les plus grandes stars de la chanson et du hip-hop, comme Sia, Rihanna, Justin Bieber, Nicki Minaj, Bebe Rexha, Akon, Sam Martin, Kelly Rowland… "Without You" doit beaucoup à la voix de velours du chanteur Usher, qui se fait tour à tour douce puis plus vibrante. Cette voix se pose sur des sonorités électro-dance très rythmées. Le single est vite devenu un hit des dancefloors dans le monde entier.

"Without You" : Un succès international

La chanson écrite par Usher et produite par David Guetta a connu un succès fulgurant dès sa sortie. Le titre s'est classé à la quatrième place du Billboard Hot 100 aux États-Unis. Il s'est vu certifié d'un double disque de platine aux USA et en Australie. Il a également cartonné en France, au Royaume-Uni, en Belgique, au Danemark, en Italie ou encore en Allemagne. La chanson parle d'une séparation et se veut une déclaration d'amour. Le chanteur insiste sur le fait que sans son amoureuse, il se retrouve isolé, incapable d'avancer ou de s'élever. Le texte assez général peut toucher un public très large qui se retrouve dans cette douleur, étrangement en désaccord avec le son dansant du morceau.

Un clip humaniste pour une chanson d'amour

Si la chanson évoque une histoire d'amour qui se brise, le clip met en scène différents peuples dans une vision humaniste. Des foules de différents pays dansent et s'amusent, unies par les platines du DJ David Guetta. Une large mappemonde dévoile les continents qui se rapprochent lentement avant de se rejoindre. La fête se finit sur la plage au soleil couchant, dans une ambiance électrique et festive. Et pendant que les foules dansent, Usher ressasse sa tristesse d'avoir perdu sa compagne. Ce mélange hybride de joie, de mélancolie et d'humanisme s'accorde bien dans ce titre, devenu pour le coup un hit international. Pour sensibiliser le public aux problèmes de sécheresse en Afrique, David Guetta a sorti une nouvelle vidéo qui se déroule au Sahel. Avec "Without You", David Guetta a connu l'un de ses succès dont il a la recette, avec un mélange d'émotions portées par une voix puissante et de fête, grâce à des beats vitaminés et dansants !

Lire aussi