David Guetta : comment il s'est imposé comme le roi de l'électro

Le - modifié le - Par .

À un peu plus de 50 ans, David Guetta est considéré par beaucoup comme LE roi de l’électro dans le monde. Un statut que le Français a mis quelques années à conquérir.

Des débuts en fanfare

Dès le début de sa carrière, à la fin des années 1980 – début des années 1990 – le Français démontre qu’il a le talent pour s’ériger sur le toit du monde. Dans les boîtes de nuit parisienne puis à Ibiza, le Parisien de naissance s’impose très vite comme une valeur montante de la scène électro-house. Au début des années 2000, David Guetta enchaîne les premiers hits internationaux. Avec ses albums "Pop Life" et "One Love", il acquiert une notoriété internationale et se positionne déjà dans le cercle fermé des meilleurs DJ de la planète. En 2011, David Guetta est par exemple élu "DJ le plus populaire du monde" par le magazine spécialisé DJ Mag.

Des collaborations avec les plus grands

C’est sans doute, en plus du talent, ce qui a permis à David Guetta de devenir le roi de l’électro. Depuis le début de sa carrière, David Guetta multiplie les collaborations avec les plus grands artistes internationaux. Avec sa partenaire fétiche, Sia, avec les Black Eyed Peas, avec Kelly Rowland, avec Pitbull, avec Rihanna, avec Jason Derulo, avec Sean Paul ou encore avec Martin Garrix, David Guetta parvient à chaque fois à livrer un carton planétaire.

Au fil des sorties de singles, le DJ français accumule les disques d’or, de diamant, de platine dans un très grand nombre de pays. On ne compte plus le nombre de fois où David Guetta s’est imposé dans le top 3 des meilleures ventes de singles, devançant, parfois de loin, quelques-uns des grands titres pop des deux dernières décennies.

Un véritable talent pour le show

En plus de son talent et de sa capacité à aimanter les plus grandes stars, David Guetta possède un autre atout dans sa manche : son côté showman. Partout où il se produit, il est à l’origine de véritables shows comme seuls les meilleurs DJ du monde (et les meilleurs groupes de pop/rock) peuvent le faire.

À Ibiza, à Miami, mais aussi en France aux Vieilles Charrues ou aux Francofolies, David Guetta n’a pas d’équivalent pour mettre l’ambiance et faire danser les gens. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’il soit invité à animer les plus grands évènements de la planète. Ce fut le cas en 2016 pour l’inauguration de l’Euro de football.

Une casquette de producteur

Non satisfait de faire danser la planète, David Guetta encourage depuis de nombreuses années d’autres apprentis DJ à suivre le même chemin que leur aîné. Sous la casquette de producteur, le Français donne sa chance à de jeunes artistes. Comme un roi qui se préparerait à laisser les clés de son royaume à ses descendants, David Guetta leur file probablement quelques conseils pour que leur quête du trône puisse aboutir. Rassurez-vous toutefois : la gouvernance David Guetta ne semble pas prête à se terminer.

Lire aussi