David Guetta: comment il a su faire exploser les ventes de ses albums

Le - modifié le - Par .

David Guetta est une icône qui a su faire exploser ses ventes grâce à son talent, ses fructueuses collaborations et son don du marketing. Décryptage de ce phénomène de la scène musicale.

Les faits : des millions de ventes

David Guetta est un DJ indémodable qui a su très vite se faire une place sur la scène musicale internationale, et ce depuis les années 90. Remixeur, producteur de disques, égérie de marques, sa fortune est estimée en 2020 à 75 millions de dollars ! Il a publié 9 albums, plus de 20 singles au succès mondial retentissant et a produit des titres pour les plus grandes stars mondiales, comme Rihanna ou Ariana Grande. David Guetta fait partie de ceux qui se hissent à la première place des albums les plus téléchargés sur iTunes, tel "Listen" qui a fait un carton dans 26 pays !

Les secrets de son talent

David Guetta a d’abord forgé sa notoriété en donnant envie aux gens de danser avec ses jingles mixés à l’infini sur des tempos hyper entraînants, à l’image de son album "Nothing but the beat". En 2012, il aborde un nouveau style plus mélodieux dans des tons plus graves qui plaisent tout autant. La pop star sait se renouveler et sa popularité se classe dans divers registres : électro, danse, RnB, pop et même rap. Il multiplie les recettes musicales, trouvant le bon équilibre entre ce qu’aime son public et l’art de construire un morceau en mêlant plusieurs époques, grâce à sa culture musicale pointue et très large. Ajouté un brin d’émotion, le succès de ses mixes ne peut qu’être au rendez-vous.

À l’affiche de ses collaborations

Encore une recette gagnante pour le DJ : ses collaborations prestigieuses dans tous les styles musicaux. Avec des divas comme Madonna, Jessie J ou Sia, des rappeurs tels Lil Wayne et Akon, des intrusions dans la soul avec John Legend, de l’indie pop avec Birdy, la liste est longue. David Guetta peut se permettre d’effectuer ses propres choix puisque la crème des stars est à ses pieds ! Il a très vite compris que pour multiplier ses ventes de disques, il devait associer sa musique à la grande Amérique et aux voix anglophones. Et David Guetta ne se contente pas de réaliser ou de produire des morceaux, il cherche avant tout à transformer un titre en hit, touchant un large public.

L’as du marketing

Incarnant la modernité à travers sa musique de club et son caractère optimiste et jovial, l’icône a le pouvoir de mettre une foule en transe. Il capte aussi l’attention de ses fans en mettant en avant sa vie privée, tout en finesse. Lorsqu’il s’est séparé de sa femme, Cathy Guetta, sa productrice d’alors, après 22 ans de mariage, tout le monde s’est intéressé à cet événement. Il se fait aussi remarquer en distillant des extraits de ses compositions, créant sans arrêt l'appétence de son public. Puis il est devenu le chouchou des marques, sa musique étant utilisée dans de nombreux films publicitaires qui ne peuvent qu’accroître sa visibilité et par conséquent sa vente de disques.

Lire aussi