David Guetta aux Vieilles Charrues: ses apparitions sont un succès!

Le - Par .

David Guetta et le festival des Vieilles Charrues nouent des liens fort car chacune de ses apparitions sont un succès, pour preuve ceux de 2011, de 2015 et de 2019.

David Guetta aux Vieilles Charrues

David Guetta, qui sera présent à l’occasion des NRJ DJ Awards 2019, est une figure du festival des Vieilles Charrues, appelé aussi «Les Charrues». Ce festival d’été dure quatre jours et se déroule en Bretagne dans le Finistère. De la musique actuelle y est programmée durant la période. En 2018, le festival des Vieilles Charrues est classé troisième plus grand festival de musique française après la Fête de l’Humanité et le Festival Interceltique de Lorient.

Lors de la 20e édition, en 2011, David Guetta apparaît aux Vieilles Charrues. C’est sa première apparition dans ce festival. Il se produit l’année où Snoop Dogg aussi se produit sur scène. Une année riche en éclectisme puisque Stromae et Eddy Mitchell offrent également un show pour Les Charrues. Face à David Guetta, le public composé de près de 50 000 personnes, est déchaîné. Pourtant, cette apparition de David Guetta aux Vieilles Charrues avait quelque peu fait parler d’elle, à l’époque, selon le site Franceinfo Culture, car un DJ apparaissait au milieu des chanteurs. Or, toujours selon les informations du site, David Guetta avait remporté deux records lors du festival: celui de l’affluence et de l’ambiance.

La 28e édition des Vieilles Charrues s’est déroulée du 18 au 21 juillet 2019. Le festival avait cette année le thème du Carnaval et de nombreuses tête d’affiche y étaient présentes: David Guetta, Ben Harper, Iggy Pop, Jamel Debbouze… Ce festival 2019 a fait parler de lui entre les Black Eyed Peas (sans Fergie) qui ont fait leur entrée sur scène en début de soirée pour porter leur nouvel album et David Guetta, qui a clôturé la soirée avec un feu d’artifice et en faisant assoir le public. Cette édition fut riche en émotion.

Le cachet de David Guetta pour les Vieilles Charrues

Le plus célèbre des DJ Français à travers le monde se produit régulièrement aux Charrues. Mais quel est le montant du cachet de David Guetta pour que cette star planétaire accepte de s’y produire?

Des indices sont donnés. Lors d’un des festivals auquel participait le DJ en 2013, «Marseille Provence 2013», le cachet n’était pas connu mais l’ambiance était donnée. D’après le journal d’investigation local, Marsactu, la place pour assister au show de David Guetta était à 43 euros. Un tarif onéreux pour certains, d’autant que le spectacle avait reçu une subvention publique à hauteur de 400 000 euros. De quoi provoquer la colère, dont cette internaute qui réagissait à un article du Figaro qui évoquait le sujet: «Je l'ai vu aux vieilles charrues et c'est vraiment nul ! A part lever les bras, sauter et dire "ca va les vieilles charrues", il sait rien faire d'autre ! Mais les moutons aiment...» Si une telle subvention était nécessaire est-ce que le cachet de la star y est pour quelque chose?

Autre son de cloche, David Guetta ne prendrait pas de cachet très important lorsqu’il se produit dans des festivals notamment en France. En 2012, alors que le Garorock souhaitait demander à David Guetta de se produire chez eux, un des investisseurs du festival, Dominique Revert, a déclaré au journal Ouest-France: «David Guetta ne prend pas le même cachet pour Garorock que pour un set dans un club à Ibiza, Los Angeles ou dans un festival de 100 000 personnes. Le prix qu’il demande pour les festivals n’est pas délirant, mais c’est sûr que c’est une tête d’affiche.»

Un cachet qui ne serait «pas délirant»? Kevin Douvillez, programmateur des Francofolies de La Rochelle, a une version proche de celle de l’investisseur du Garorock: «On a su, il y a trois ans, qu’il avait envie de venir. Au début, on a un peu hésité, et on s’est dit, c’est quand même le seul Français qui puisse jouir de ce statut de star internationale. On a négocié le prix, et le jour même, c’était génial, un super-souvenir. Le public était très motivé, il y avait une tension électrique palpable juste avant le début. C’est une star planétaire, mais je crois qu’il serait capable de jouer gratuitement comme de jouer pour plus de 100 000 euros.»

Et si le cachet exact de David Guetta aux Vieilles Charrues n’est pas connu, on sait en tout cas que David Guetta est le «chanteur» le mieux payé, en 2016, selon le magazine Forbes. Le prix final des cachets des artistes invités dans les festivals n’est de toute façon que très peu communiqué selon Télégramme. Et les organisateurs des Charrues expliquaient au journal, en 2015, que les prix changent d’un continent à l’autre voire d’un pays à l’autre.

Toutefois, le site américain priceonomics.com permet d’avoir une idée du prix du cachet demandé par les artistes. Selon ce site, le cachet de David Guetta tournerait autour de 150 000 et 250 000 dollars. Bien loin du club des «plus d’un million» demandés par des artistes tels que Justin Bieber, Justin Timberlake et Taylor Swift.

David Guetta: un feu d’artifice électro exubérant aux Vieilles Charrues

En 2015, l’édition des Vieilles Charrues est sous le thème du Pays des Merveilles. Un rendez-vous incontournable où 250 000 festivaliers se sont retrouvés. David Guetta s’y est produit pour le final dans un show exceptionnel.

Autre année exceptionnelle pour le festival: 2019. Le feu d’artifice à l’occasion des Vieilles Charrues était partie intégrante du spectacle de David Guetta qui a réalisé un spectacle pyrotechnique, dans la nuit du 20 au 21 juillet, comme le rapporte Ouest-France. Le tout, devant 70 000 personnes. Le spectacle était impressionnant, d’autant que les feux apparaissaient au rythme des chansons.

Lire aussi