Parmi les nombreux jeux qui sortent ce dernier trimestre 2018, un bon lot d’entre eux étaient attendus depuis des années, à l’image de Red Dead Redemption 2. C’est un peu le cas de Darksiders 3, que beaucoup n’attendaient plus étant donné que son éditeur, THQ, avait “lâché” la licence en mettant la clé sous la porte en 2013, après deux premiers volets intéressants.
Annoncé officiellement après une fuite sur Amazon, en mai 2017, le jeu développé par Gunfire Games (et non Vigil Games, auteur des précédents opus) et édité par THQ Nordic - anciennement Nordic Games - arrive enfin sur PS4, Xbox One et PC, ce mardi 27 novembre.
Pour vous donner au plus vite une idée de ce que le jeu propose, aussi bien dans le fond que dans la forme, nous vous avons concoctés deux vidéos de gameplay maison.
Vidéo 1 : début de l'aventure, bases du gameplay et combat d'un boss
La première reprend une bonne partie du début du jeu, sans spoiler. L’occasion de faire la connaissance de Fury, héroïne du jeu et un des quatre cavaliers de l’Apocalypse (dont Guerre et Mort, héros des deux premiers Darksiders, font partie). Dotée d’un franc-parler et d’un caractère de feu, elle a pour mission de battre les incarnations des sept Pêchés Capitaux afin de rétablir l’équilibre entre l’ordre et le chaos.
Comme vous le verrez dans la vidéo, il s’agit toujours d’un jeu d’action/aventure, mais les mécanismes de gameplay ont bien évolué par rapport à Darksiders 2, en s’inspirant notamment des jeux Dark Souls. La difficulté est donc plus prononcée, même si 4 niveaux de difficulté sont accessibles, pour l’ajuster à ses désirs.
Dans cette vidéo, on vous montre aussi que des éléments de décor sont destructibles et que l’esquive est extrêmement importante (avec un système d’esquive au dernier moment qui ralentit le temps, à la manière de Bayonetta). Vous découvrirez également un des boss du jeu, l’Envie.
Vidéo 2 : Différents lieux et ennemis, forme Chaos et aspect RPG
Dans la seconde vidéo, nous vous présentons davantage de zones de jeu et d’ennemis ; certains plus gros et dangereux que d’autres. Vous verrez également que si le jeu n’est pas à la pointe de la technologie (avec notamment une fluidité perfectible sur notre PS4), que le ciblage d’adversaire et la caméra paraissent perfectibles, Darksiders 3 dispose d’une patte artistique certaine : la composition des zones de jeu est assez travaillée, les choix colorés sont souvent pertinents et les musiques font le job.
De même, si les phases d’exploration et de plateforme sont basiques, les combats sont assez prenants et plutôt réussis. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez par exemple que l’on peut faire des combos agréables et que Fury dispose d’une “forme Chaos”, dévastatrice et limitée en temps. Outre un petit passage en vue interne, vous pourrez (re)faire la connaissance de Vulgrim, le marchand déjà aperçu dans Darksiders 2, qui achète ou vend des objets mais peut aussi récupérer vos âmes pour nous faire monter en niveau. A ce titre, notre seconde vidéo vous montre l’éventail des combos possibles et la montée en puissance de Fury (santé, force, magie, arme). Bon visionnage !