Dark : redécouvrez l'arbre généalogique des personnages

Le - modifié le

La série Netflix se montre parfois complexe à suivre de par ses multiples allers-retours temporels, mais aussi les relations compliquées entre ses personnages. Attention spoilers.

La famille Kahnvald

Dans la famille Kahnvald, on retrouve Jonas, le personnage principal de "Dark" que l'on peut découvrir à quatre époques de sa vie dans la série. Il est le fils d'Hannah et de Michael, dont on découvre qu'il n'est autre que Mikkel, le jeune garçon de la famille Nielsen qui disparaît au début de la saison 1. Jonas est donc en réalité le neveu de Martha et Magnus, même s'il éprouve des sentiments pour la première. La saison 3 nous apprend qu'il est également le demi-frère de Bartosz Tiedemann puisque ce dernier épouse sa demi-soeur Silja... qui n'est autre que la fille cachée d'Egon Tiedemann, arrière-grand-père de Bartosz et... d'Hannah, la mère de Jonas !

Silja est donc non seulement la demi-soeur de Jonas, mais aussi la grand-tante de son mari Bartosz. Dans l'arbre généalogique de la famille Kahnvald, on apprend aussi qu'Inès, la mère de Michael/Mikkel, et Jana Nielsen sont liées par un même père, Daniel Kahnwald. Michael est donc à la fois le fils d'Inès et le petit-fils de Jana !

La famille Nielsen

Si dans la famille Kahnvald, Jonas se retrouve à devenir un nouvel Adam de la Création, son Ève se dévoile dans la saison 2 sous les traits de Martha Nielsen. Leur relation est particulièrement complexe puisque le père de Jonas, Michael, est aussi Mikkel, le frère de Martha. Jonas est donc également le neveu de Martha. Martha est par ailleurs le personnage qui, à la fin de la saison 2, introduit l'existence du monde parallèle, puisque l'on découvre à ce moment-là son double.

Quant à son frère, Magnus, il entretient une relation avec Franziska Doppler, la soeur d'Elizabeth. Les Nielsen ont aussi une histoire amoureuse compliquée avec les membres de la famille Tiedemann puisque le grand-père de Mikkel, Martha et Magnus, Tronte Nielsen, a entretenu une relation avec Claudia Doppler tandis que la mère de ce dernier a également fréquenté dans les années 50... Doris, la mère de Claudia !

Les familles Doppler et Tiedemann

L'arbre généalogique de la famille Doppler offre l'exemple le plus frappant des paradoxes temporels soulevés par le portail spatio-temporel de la grotte du village de Winden. Charlotte, la chef de la police de Winden, est en effet liée à Elizabeth d'une double manière : si, quand la série débute dans le monde contemporain des années 2010, Charlotte est la mère de la jeune Elizabeth, le jeu des relations entre les personnages dans les temporalités, mais aussi dans le monde parallèle introduit dans la saison 3 fait que Charlotte est aussi... la fille d'Elizabeth !

Charlotte est par ailleurs la petite-fille adoptive de l'horloger H. G. Tannhaus, créateur de la machine à voyager dans le temps à l'origine de la faille temporelle et de la dissociation des deux mondes parallèles lors de sa mise en marche en juin 1986. Le père biologique de Charlotte, comme on l'apprend dans la saison 3, s'avère finalement être Hanno Tauber, alias Noah, le fils de Bartosz et de Silja !

Lire aussi