Dark : les décors de la série fantastique à travers l'Allemagne

Le - modifié le

Une des grandes réussites de la série Netflix repose sur ses décors très familiers, mais aussi empreints de mystère. Des décors qui sont le fruit d'une longue réflexion pour les créateurs de Dark.

La ville de Winden existe-t-elle réellement ?

Au fil de ses trois saisons, "Dark" s'est imposé comme un succès surprise mais mérité sur Netflix qui expérimentait avec elle sa première série en langue allemande. Le coup d'essai fut un coup de maître, en témoigne l'accueil dithyrambique reçu par la série. Ambitieuse, sombre et complexe, "Dark" qui regorge de mystères en tous genres, s'étale à travers les générations en surfant sur la mode des films et séries intégrant le voyage temporel.

Tous ces mystères prennent forme dans la petite bourgade de Winden où résident les quatre familles liées par les fantômes de leur passé. Explorée à travers cinq époques entre le passé, le présent et même le futur, Winden devient presque un personnage à part entière, à l'image de la grotte "Dark" elle-même, aussi rassurant que mystérieux. Le village existe-t-il réellement ou a-t-il été inventé de toutes pièces pour la série ? La réponse est simple : n'essayez pas de chercher Winden sur une carte de l'Allemagne, la petite bourgade est bel et bien une pure création de l'imagination !

Des souvenirs d'enfance

Si Winden se montre aussi vivante est réaliste, c'est parce qu'elle est le fruit de multiples inspirations. Son nom déjà évoque celui de Winden im Elztal, une petite commune proche de la frontière franco-allemande nichée au coeur de la Forêt-Noire, forêt riche en mythes et légendes dans le folklore allemand. "Winden" fait aussi référence à un verbe allemand signifiant "se tordre", "serpenter". Une manière évidemment de donner le ton de la série et de faire un clin d'oeil au "trou de ver" temporel qui se niche dans la fameuse grotte de "Dark".

Au risque de décevoir les fans, la grotte en question n'existe absolument pas et a été intégralement créée en studio, à l'aide de fonds verts ! Pour le reste, les décors de Winden puisent leur source dans les souvenirs du tandem de créateurs de la série, Baran Bo Odar et Jantje Friese. Ayant tous les deux grandi dans de petites communautés rurales semblables à Winden, ils se sont inspirés de leur enfance pour donner vie aux décors de leur création, tout en prenant soin de lui laisser une apparence universelle. Comme Friese l'évoquait en 2017 dans une interview au magazine "Radio Times", "C'est un village entièrement fictif, et c'est un choix délibéré de notre part, car on ne voulait pas lui donner un aspect spécifique à la Bavière ou à l'Allemagne du Nord. Nous voulions que ce soit un endroit qui puisse être n'importe où".

Un village en plein Berlin

"Dark" a en réalité entièrement été tournée... dans la capitale allemande Berlin et ses alentours. L'église et son cimetière se situent par exemple à Stahnsdorf, au sud de Berlin. Le chemin de fer qui mène à la fameuse grotte de la série est quant à lui le vestige d'une ancienne ligne de trains nommée Königsweg, qui traversait la forêt de Düppeler séparant les villes de Berlin et Postdam. La mairie de Winden prend de son côté place dans un lycée, le Dreilinden-Gymnasium, dans le quartier berlinois de Nikolassee. Quant à l'école où débute la série, on peut la trouver dans l'arrondissement de Charlottenbourg - Wilmersdorf, en plein centre ouest de Berlin.

Mais pourquoi avoir choisi Berlin plutôt que n'importe quel autre lieu à la campagne pour créer les décors de "Dark" ? Pour Jantje Friese, comme elle l'expliquait à Radio Times, c'est notamment parce que Berlin est une ville atypique dans sa diversité de lieux de tournage : "En fait, dès que vous vous éloignez du centre-ville, à peine en quelques minutes, Berlin devient presque comme un grand village. Ça nous a permis de sélectionner des endroits très différents".