Daft Punk: les détails de la vidéo annonce de leur séparation

Le - Par .

En moins de 24 heures, cette vidéo des Daft Punk a été vue des millions de fois. Dedans, le groupe annonce leur séparation.

Une vidéo qui a été passée au peigne fin. Le 22 février, une nouvelle inattendue tombe. Le groupe légendaire Daft Punk se sépare. Alors que leurs fans espéraient toujours qu’ils soient en train de créer un prochain album, le duo met fin à leur carrière. Cela faisait 28 ans que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo faisaient de la musique ensemble.

A eux deux, ils ont révolutionné cet univers, et ils ont imposé la French Touch aux quatre coins du monde. Mais ce n’est pas tout, Daft Punk c’est également un groupe qui a collaboré avec de nombreux artistes. «Get Lucky» avec Pharrell Williams, «Starboy» avec The Weeknd, «Harder Better Faster Stronger» avec Kanye West.

Mais aussi des morceaux qui ont été écoutés des millions de fois comme «Around the Wolrd», «One More Time» ou encore «Lose Yourself to Dance», sorti il y a sept ans. Aujourd’hui, les voilà de retour avec leur ultime vidéo, qui n’est pas sas conséquence.

Baptisée «Epilogue», ce clip de 7 minutes et 57 secondes précisément annonce la fin des Daft Punk. Mais pour les puristes du groupe, cette vidéo a un sens bien particulier. Dedans, on y voit le groupe qui marche au milieu du désert. Alors que le premier explose littéralement à cause d’une bombe placée sur son corps, l’autre continue son chemin et finit par se brûler à cause des rayons du soleil.

Dans les deux cas, une mort tragique attendait les membres des Daft Punk. Mais les fans de la première heure ont déjà vu cette séquence. Il s’agit d’un moment coupé de leur film intitulé «Electroma». En 2006, ce long-métrage est présenté à Cannes devant un jury. Le scénario serait inspiré de leur album «Human After All», dévoilé un an auparavant.

Mais ce n’est pas tout, la musique originale du film a été modifiée. En effet, au lieu d’entendre le passage classique de Chopin, ce dernier a été remixé par le duo qui a choisi d’y mettre «Touch», issu de leur opus «Random Access Memories».

Mais ce n’est pas tout cette scène tournée dans le désert est en réalité un hommage au film «Gerry», de Gus Van Sant. L’un des personnages principaux rencontre le même destin.

Daft Punk séparé: les artistes les remercient

Les fans des Daft Punk ont forcément été touchés par cette annonce. A commencer par les Pompiers de Paris qui ont adressé un beau message au groupe sur leurs réseaux sociaux. Mais pas que. De nombreux artistes français ont tenu à les remercier. M. Pokora, DJ Snake, The Avener ou encore Ofenbach, tous ont été influencés d’une manière ou d’une autre par leur musique. 

D’autres, comme Bob Sinclar ont eu l’occasion de travailler avec eux. Dans sa story Instagram, l’interprète de «Rock This Party» se souvient avec émotions de leur rencontre en 1998: «Merci mon Dieu, j'ai croisé votre route en 1998, a-t-il commenté. Je ne l'oublierai jamais. Je suis certain que vous allez nous inspirer dans une nouvelle aventure.»

Lire aussi