Dadju, Gims, Black M… ces rappeurs qui cartonnent en solo après avoir fait leurs débuts dans un groupe

Le - modifié le - Par .

De Dadju à Soprano, en passant par les anciens de Sexion d'Assaut, voici les rappeurs qui se retrouvent au sommet des charts en solo après avoir débuté dans un groupe !

Black M et Gims, membres de l'ancien collectif Sexion d'Assaut

Black M et Gims ont connu le succès au sein du groupe de rap Sexion d'Assaut, qui a touché un large public de 2002 à 2013. Les deux artistes ont ensuite pris leur envol pour se consacrer à leurs carrières solo respectives.

Gims est devenu sans conteste l'un des chanteurs les plus populaires de notre génération. L'artiste est passé d'un rap de style old school à un mix de genres musicaux : R'n'B, pop, rap, musique world… Il vise un succès populaire, en alternant chant et rap. Il multiplie les collaborations avec des artistes français ou internationaux venus d'univers musicaux différents, passant de Lil Wayne à Maluma, de Vianney à Sia, de Dadju à Orelsan… Ces albums solo sont tous certifiés disques de diamant (500 000 exemplaires) et le chanteur se permet de remplir le Stade de France !

Autre faiseur de hits, son comparse Black M a connu un succès spectaculaire des années 2014 à 2016 avec ses deux premiers albums solo "Les yeux plus gros que le monde" (2014) et "Éternel Insatisfait" (2016). L'ex-membre de Sexion d'Assaut délaisse également le rap pour un style musical mixte : chant, musique urbaine, pop, rythmiques africaines… D'autres membres du groupe comme Maska et Lefa se consacrent désormais à leur carrière solo.

Dadju, un artiste qui cartonne

Le petit frère de Gims a débuté au sein du duo The Shin Sekaï, aux côtés du rappeur parisien Abou Tall. Après quatre ans de collaboration et un album "Indéfini" en 2016, les deux comparses se séparent pour se consacrer à des projets chacun de leur côté. Dadju sort alors son premier opus solo intitulé "Gentleman 2.0" (2017), porté par les singles "Reine" et "Bob Marley". C'est un succès d'ampleur, le disque obtient la certification de diamant en France et d'or en Suisse et Belgique. Son second album "Poison", avec sa seconde partie "Antidote", sort en novembre 2019. Au bout de 15 jours, l'album se voit certifié en or. Dadju cumule les succès et se fait un nom derrière Gims !

D'autres rappeurs qui trouvent le succès en solo

Parmi les rappeurs qui cartonnent en solo après avoir débuté dans un groupe, on trouve Soprano. Le marseillais s'est fait connaître au sein du groupe Psy 4 de la Rime, et compte un premier succès avec l'opus "Block Party". Avec son style musical qui mêle rap, R'n'B et world music, Soprano s'est imposé en solo dès 2007. Le chanteur enchaîne les certifications de platine, notamment pour ses trois derniers opus "Cosmopolitanie"(2014), "Everest" (2016) et "Phoenix" (2017).

Autre rappeur au style plus old school et dur : Booba. Avant d'exploser en solo et de devenir une référence dans le milieu du rap, Booba s'est d'abord associé avec son comparse Ali pour créer le groupe Lunatic. Les deux rappeurs sortent leur premier opus "Mauvais œil" en 2000 qui devient disque d'or, une performance pour un album sorti sur un label indépendant ! D'autres rappeurs comme Damso ont fait partie de groupes dans leur jeunesse, avant d'atteindre le succès en solo.

Lire aussi