D'étudiant à salarié en entreprise : comment se préparer à cette nouvelle vie

Le

Votre recherche d’emploi a enfin abouti : vous avez décroché votre premier job ! Cette fois, la vie d’étudiant est bel et bien derrière vous. Place à celle de jeune actif ! Cependant, la transition peut être un peu rude. Voici quelques petites choses à garder à l’esprit.


1. Les réductions n’existent plus… mais il y a les tickets restau

Première leçon apprise dans la douleur à la fin de vos études : fini les réductions au cinéma, dans les centres culturels et les transports en commun ! Désormais, vous allez goûter aux joies du plein tarif. Sachez cependant que la plupart des entreprises font bénéficier leurs salariés de tickets restaurant. Un nouvel El Dorado, en somme. Désormais, vous pouvez vous faire un restaurant toutes les semaines, chose inconcevable quand vous étiez étudiant ! (Ou bien réduire le prix de vos courses, tout dépend comment vous les utilisez.) Le grand luxe ! Certaines entreprises font également profiter leurs employés d’une réduction sur les transports en commun. La vie d’un salarié est chère, mais elle comporte quelques petites compensations.
 

2. Vous allez adopter un nouveau rythme de vie

L’emploi du temps étudiant varie beaucoup selon les filières, mais il est rarement homogène. Lorsque vous intégrerez une entreprise, vous aurez des horaires quotidiens à respecter, pour des journées souvent bien remplies. Passer d’un rythme de vie étudiant à celui d’un jeune actif, surtout quand les deux ont été séparés par une période de recherche d’emploi, peut être un petit choc en soi. C’est un rythme qui peut se révéler fatiguant pendant les premiers mois, mais vous vous y habituerez. Et, surprise : vous arriverez même à faire des activités à côté !
 

3. Vous êtes au (tout) début de votre carrière

C’est un fait. Et ça implique beaucoup de choses, ce qui doit normalement vous permettre de dédramatiser. Souvenez-vous que :

  • C’est normal de faire des erreurs : vous ne pourrez que vous améliorer
     
  • Si votre premier job ne vous convient pas, rappelez-vous que vous avez toute la vie devant vous, et que vous n’êtes pas condamné à faire le même métier jusqu’à votre retraite
     
  • Chaque contact que vous vous faites est précieux, et pourra potentiellement être utile, quelle que soit la suite de votre carrière

Votre premier job est une étape. Elle ouvre un champ des possibles immense, alors profitez-en !
 

4. Battez-vous, et ne vous découragez pas

Les débuts en tant que jeune actif sont loin d’être toujours une partie de plaisir. Vous pouvez connaître des moments de doute, de stress ou de fatigue. C’est normal, mais vous ne devez pas baisser les bras. Au contraire ! Soufflez, essayez de voir ce qui ne va pas, prenez du recul. N’hésitez pas à demander un ou plusieurs jours de congés dès que vous sentez que la fatigue est trop intense. Mieux vaut savoir vous arrêter que risquer un burn-out. A la fin des journées les plus difficiles, prenez du temps pour vous, faites une pause, et retournez vous battre le lendemain.
 

5. Restez optimiste

Quoi qu’il arrive. L’envie d’en découdre et l’optimisme sont de vraies forces que vous devez garder. Vous avez réussi à décrocher un premier travail, et c’est déjà une sacrée victoire en soi. Gardez à l’esprit que d’autres, encore plus importantes, vous attendent. La vie de jeune actif ne sera pas de tout repos, mais elle vous permettra de concrétiser certains projets, de faire de belles rencontres et d’être pleinement indépendant. Prêt à franchir le cap ?


Plus d'infos sur digiSchool : Comment trouver un premier emploi quand on est jeune diplômé ?