Night City, une ville tentaculaire
Quand on découvre pour la première fois la ville de Night City, difficile de ne pas rester bouche bée, tant les décors fourmillent de détails et de vie. Chaque quartier possède une identité visuelle qui lui est propre et l’on prend un malin plaisir à se balader dans les nombreuses artères de cette cité dopée aux néons et aux nouvelles technologies. La présence de nombreux PNJ rend également cette ville plus vivante que jamais.
Côté taille, la carte du jeu est tout simplement gigantesque si on prend en compte la multitude de bâtiments accessibles au sein de la ville. Il n'est d’ailleurs pas rare de découvrir de nouveaux spots au sein d’une rue que l’on a déjà traversée à maintes reprises. Ajoutez à cela le fait que de nombreux passages vous permettent d’accéder à une même zone et vous obtenez une ville tentaculaire qui désoriente autant qu'elle fascine.
Les Badlands, que l’on pourrait qualifier de banlieue désertique et à l’abandon, regorgent également de détails et missions, même si la majeure partie de l'effet “Waouh” du jeu émane de Night City.
Un scénario aux possibilités multiples
Bien que la ville soit particulièrement impressionnante, les équipes de CD Projekt RED ont aussi mis le paquet sur le scénario en proposant une histoire où la narration prend une place importante. Ainsi, dans Cyberpunk 2077, vous incarnez V un nouvel arrivant de Night City qui souhaite se tailler un nom dans cette ville où les gangsters règnent en maîtres.
Malheureusement, après une mission qui va mal se dérouler, ce dernier n’a plus que quelques jours à vivre s’il ne parvient pas à extraire une technologie rare qui parasite son cerveau. S’ensuit alors une longue quête afin d’en apprendre plus sur cette technologie, et trouver un moyen de sauver V.
Si nous éludons volontairement de nombreux détails du scénario, afin de ne pas vous spoiler, sachez que l’histoire évoluera en fonction de vos choix. En effet, dans Cyberpunk 2077, chaque action que vous effectuez lors d’une quête peut avoir une répercussion sur la suite des événements. Malgré son côté narratif, le jeu propose ainsi une véritable liberté aux joueurs, qui pourront débloquer de nouvelles lignes de dialogues et séquences dans l’histoire principale en terminant des missions annexes.
Mention spéciale à la présence de Keanu Reeves en tant que Johnny Silverhand. Véritable acolyte de V tout au long de l’histoire, Silverhand apporte une touche d’humour non négligeable en plus de jouer un rôle prépondérant dans le scénario !
Un RPG solide, entre action et infiltration
Malgré sa vue à la première personne, Cyberpunk 2077 est avant tout un RPG ce qui signifie que vous devrez faire évoluer votre personnage tout au long de l’aventure. Chaque passage de niveau vous permet d’améliorer les compétences de V et la gestion de votre équipement joue également un rôle important.
En effet, en fonction des objets choisis, vous pourrez ainsi bénéficier d’améliorations mineures (augmentation de l’esquive, soin plus rapides, dégâts élémentaires….). Sur ce point, on sent que les équipes de CD Projekt RED maîtrisent leur sujet, le jeu proposant de nombreuses options de personnalisation. On pense notamment aux implants cybernétiques qui permettent d'acquérir de nouvelles compétences comme le double saut ou les lames intégrées dans les bras !
Les ennemis sont tous dotés d’une barre de vie et d’un compteur de dégâts. Encore une fois le côté RPG du jeu se fait ressentir puisque les adversaires possèdent des forces et des faiblesses à exploiter afin de rendre les combats plus faciles.
Concernant les combats, deux options s’offrent à vous : foncer dans le tas ou y aller en toute discrétion. Dans l’ensemble, chaque aspect du gameplay remplit son rôle à la perfection même si l’on reste un poil déçu par la partie infiltration. Bien que de nombreuses options de piratage soient disponibles, on se retrouve à souvent effectuer les mêmes actions. Le plus gros problème vient sans doute de l’IA peu réactive des ennemis qui facilite grandement l’infiltration.
Une durée de vie colossale
Cyberpunk 2077 est un jeu généreux qui vous occupera pendant de longues heures. Pour terminer l’aventure principale il vous faudra environ 30h, voire le double si vous décidez d’accorder du temps aux missions secondaires. À ce sujet, on vous conseille grandement de terminer ces quêtes puisque ce sont ces dernières qui vous permettront de découvrir les nombreuses fins du jeu.
En tout et pour tout, la durée de vie du titre dépasse allègrement les 150 heures si l’on souhaite terminer toutes les activités disponibles. Les développeurs ont d’ailleurs mis un point d’honneur à proposer des missions annexes intéressantes et qui bénéficient d’un grand soin en termes de narration et de réalisation.
Un excellent jeu plombé par sa technique
Graphiquement, Cyberpunk 2077 impressionne avec sa ville gigantesque. Néanmoins, difficile de ne pas évoquer le cas de la PS4 Fat et de la première Xbox One. Sur ces deux machines, le jeu souffre de nombreux bugs qui rendent parfois l’expérience injouable. Des patchs pour corriger ces problèmes arriveront dans quelques semaines, mais en l’état il est difficile de recommander le jeu sur ces plateformes.
Il vaut mieux se tourner vers la Xbox One X et la PS4 Pro ou les consoles de nouvelle génération pour réellement profiter du jeu. Sur ces plateformes, Cyberpunk 2077 rayonne (malgré quelques bugs mineurs) même s’il faudra attendre l’arrivée du patch PS5 et Xbox Series X pour découvrir l’aspect next-gen du jeu sur console.