CD Projekt RED n’a pas menti sur la marchandise
Prévu à la base pour le 19 novembre, Cyberpunk 2077 avait encore été repoussé de 3 semaines, cette fois pour corriger quelques problèmes et pouvoir sortir toutes ses versions en même temps. Disponible finalement le 10 décembre sur PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series (X et S), mais aussi sur PC et Stadia, le titre s’est cependant bien plus dévoilé et certains médias ont même pu y jouer pendant 15 heures de test. Pour compenser ce report, CD Projekt RED a tout d’abord révélé le 19 novembre la bande-annonce officielle du Gameplay. Pendant 5 min, on peut y découvrir de nombreuses images du jeu qui seront sans doute très proches, voire identiques, à celles de la version finale. Ambiance dystopique dans un monde ouvert, mégapole futuriste de Night City, histoire d’un mercenaire urbain devant tuer ou mourir au milieu des gangs, personnage améliorable à foison pour devenir une arme vivante : tout ce qui avait été annoncé ces derniers mois par CD Projekt est bien là !
175 heures de jeu minimum !
Le trailer confirme aussi que Cyberpunk 2077 est bien plus qu’un GTA futuriste comme il a été parfois décrit. Outre son ambiance unique, le jeu demande un respect du récit et un gros travail sur l’amélioration de ses compétences pour être efficace avec l’énorme arsenal d’armes qu’il faut se façonner petit à petit. Voler des voitures et tirer sur tout ce qui bouge sans arrêt reste possible, mais pas vraiment en phase avec le scénario passionnant concocté par les auteurs, dont les éléments sont disséminés un peu partout dans la ville (on sait déjà que 175 heures ne suffiront pas à finir le jeu !). Côté graphisme, le résultat est également au rendez-vous, avec une qualité de détails et une variété de décors incroyables, comme souvent avec CD Projekt RED, ce qui fait de la ville de Night City l’une des grandes stars du jeu (non, on n’oublie pas Keanu Reeves alias Johnny Silverhand). Si la qualité graphique devrait être la même sur tous les supports le 10 décembre, cela entend que l’éditeur sera capable d’aller encore plus loin, sans doute lors d’une première mise à jour prévue en 2021.
Une bonne nouvelle pour les streamers
Alors que Cyberpunk 2077 est très attendu par les streamers du monde entier, la responsable communication du jeu pour le Royaume-Uni Hollie Bennet a récemment annoncé qu'un mode pourrait être activé pour retirer les musiques non libres de droit de la magnifique bande sonore. Pour les joueurs PC, on sait aussi quelle configuration minimum permettra de rendre le jeu encore plus beau avec le Ray Tracing des dernières cartes graphiques NVIDIA : les GeForce RTX 3070 et 3080 accompagnées de 16 GB de RAM, 6 GB de VRAM et 70 GB sur un SSD au minimum. Si CD Projekt avait donc décidé de repousser encore une fois la sortie de Cyberpunk 2077, c'est avant tout pour faire les choses bien. Et après 8 ans d’attente (le titre avait été présenté pour la première fois en 2012), on n’était pas à ça près pour ce qui s’annonce être un chef-d’œuvre du jeu vidéo !