CV : nos remèdes contre ces erreurs qui pourraient vous plomber

Le

J’ai peur que mon curriculum vitae ne tienne pas la route, c’est grave docteur ? Mais non ! Voilà un petit tour d’horizon des défauts à éviter, avec pour chaque point une solution à la clé.


1. Bavard

Symptôme : vous avez comme une furieuse envie de montrer toute la palette de vos talents, de mettre en avant les moindres détails de votre formation ou de vos expériences professionnelles… bref, vous rêvez d’en mettre plein la vue à votre recruteur.

Remède : vous devez accrocher le lecteur, non pas le noyer. Même si le tri est parfois difficile à opérer, soyez plus sélectif en ne mettant en avant que les expériences ou diplômes utiles au poste prisé. 

 

2. Imprécis

Symptôme : pour être sûr de taper dans l’œil du recruteur, vous préférez  ne pas faire de vagues et présenter votre profil dans les grandes lignes. Votre objectif : rentrer dans les cases.

Remède : rentrer dans les cases c’est bien, sortir du lot pour être choisi, c’est mieux. Un CV doit être consistant : annoncez des chiffres pour étayer votre propos, donnez des informations précises, et usez de mots-clés pertinents.

 

3. Lisse

Symptôme : vous êtes persuadé que l’emploi de formulations types et autres descriptions de postes standards constituent un gage de sérieux et crédibilise votre candidature.

Remède : du parti-pris que diable ! Un CV doit avoir de la personnalité. Plutôt que de décrire votre poste, mettez en exergue les capacités que vous avez pu déployer par exemple. Montrez que vous êtes force de proposition afin de donner envie au recruteur d’aller plus loin.

 

4. Brouillon

Symptôme : vous pensez que le fond est plus important que la forme, et faîtes fi des apparences.  Ou alors vous aimez partir dans des délires créatifs et voulez bouger les lignes.

Remède : un CV doit aussi témoigner de votre capacité à ordonner votre pensée et à hiérarchiser les informations. Des titres, des rubriques claires, des intitulés évocateurs, une seule typo… cela ne vous empêche pas d’être imaginatif, tant qu’on arrive à vous comprendre !

 

5. Old school

Symptôme : vous croyez que – pour être crédible – un CV doit rester très conventionnel,  quitte à s’avérer un peu poussiéreux.

Remède : investissez le digital. Créez un profil LinkedIn (lire aussi 8 conseils pour rendre un profil LinkedIn attractif), diffusez votre CV sur le web (lire aussi Pourquoi et comment mettre son CV en ligne), voire créez un CV vidéo (lire aussi TOP 5 des tendances sur le CV vidéo). Tout en adaptant vos actions au type de poste prisé, montrez combien vous êtes dans l’air du temps.

 

Mais le meilleur des remèdes pour un CV au top, c’est votre volonté maladive de dégoter le job.