Le -
modifié le -

Consoles et jeux vidéo : comment bien les revendre ?

© 

Revendre en boutique pour se simplifier la vie

Lorsque l'on souhaite revendre un jeu vidéo ou une console sans trop se prendre la tête, le plus simple est certainement de passer par une boutique spécialisée. Elles se font de plus en plus rares, mais il en existe encore certainement près de chez vous ! Des boutiques comme Micromania, la FNAC ou encore Cash Converters vous proposent un service de rachat de jeux à la fois efficace et fiable. Vous passez simplement avec votre console et vos jeux. Le personnel effectue un diagnostic rapide, et vous propose de l'argent liquide ou un avoir utilisable en magasin.

Notez qu'il existe également des boutiques en ligne, telles que Gamecash, spécialisées dans ce type de commerce. Le diagnostic se fait en ligne, et un prix vous est proposé. Il vous faudra ensuite envoyer vos jeux par la poste (le plus souvent à vos frais). Cette technique est la plus simple, mais elle a ses limites... N'oubliez pas que c'est la boutique qui se charge de revendre les jeux. Afin de se libérer une marge rentable, elle les rachète obligatoirement moins cher que leur prix réel.

Revendre soi-même pour gagner plus

Si vous avez plus de temps devant vous, vous serez à peu près certain(e) de gagner davantage d'argent en revendant directement votre console ou vos jeux à un particulier. Avant de proposer une console ou un jeu, il faudra vous renseigner vous-même sur les tarifs en vigueur. Vous pourrez alors proposer un prix à la fois attrayant pour le client, et suffisamment rentable pour vous. Pour la vente de particulier à particulier, il existe plusieurs méthodes.

Vous pouvez passer par des sites de vente entre particuliers comme Leboncoin : il vous suffit de déposer une annonce et d'attendre les propositions. Vous pouvez aussi utiliser la bonne vieille technique de la brocante ou des vide-greniers, mais vous risquez alors de revendre vos jeux un peu moins cher. Si vous avez beaucoup de jeux à revendre, louer un emplacement vous permettra de vous débarrasser de votre stock rapidement en vous faisant un petit pécule. 

Revente de consoles et de jeux : les cas particuliers

Sachez qu'il existe des salons et des brocantes spécialisés dans la revente de jeux vidéo et de consoles, notamment en rétrogaming. Si vous avez des consoles anciennes et des jeux rares en bon état, c'est vers ces événements qu'il faut vous tourner. Allez savoir, vous avez peut-être dans vos placards certains titres qui valent de l'or ! Attention tout de même : ici, vous aurez souvent à faire à de véritables experts dans l'art de marchander et d'acheter des jeux au bon prix. La concurrence sera rude...

Enfin, difficile de se pencher sur la revente de jeux vidéo sans aborder le sujet épineux de la dématérialisation. Des plateformes telles que Steam, Epic Games Store, ou des programmes tels que Playstation Plus ou Xbox Games with Gold simplifient la vie au quotidien... Mais toute cette dématérialisation a rendu la revente très difficile, voire impossible. Le plus souvent, seul un service "Satisfait ou remboursé" permet de se faire rembourser un jeu s'il ne plaît pas. Sur Steam par exemple, il faut y avoir joué moins de deux heures et l'avoir acheté depuis moins de quinze jours...