La conférence annuelle de Google fait toujours l'objet de myriades de spéculations, et celle de 2017 n'a en aucun cas dérogé à la règle. Les surprises y furent légion.
Voici les infos sélectionnées par la rédaction de NRJ Games :
La Virtual Reality (VR) s'est illustrée au travers d'une collaboration entre Google et Qualcomm dans la conception d'un masque VR "Daydream", boosté par le processeur Snapdragon 835 (plateforme VR).
Google et Qualcomm insistent sur leur souhait de voir leur solution VR rendue disponible directement sur l'écran du smartphone ou/et dans le masque VR dédié.
Google en rajoute une couche en clamant que Daydream pourra être utilisé au coeur d'une expérience de réalité augmentée issue du fameux projet Tango.
Android a pour sa part fait l'objet de 2 annonces : versions O et Go.
La première (Android O) est un pré-programme - en version pour développeurs - qui intègre notamment un mode PiP (Picture-in-Picture) ainsi qu'une nouvelle approche des notifications.
La seconde (Go) est une version allégée basée sur "O" qui s'adresse aux smartphones ne disposant pas de grandes capacités de calcul. Elle sera accompagnée d'applications peu gourmandes piochées dans le PlayStore, et il ne fait aucun doute que Go pourra intéresser les marchés des pays émergeants par exemple.
A fond sur l'Intelligence Artificielle, Google mise sur Google Home, dont l'arrivée est (enfin ?) prévue en France courant été 2017.
De nombreux bonus viennent consolider cet outil domestique : pilotage de Deezer ou/et de SoundCloud, interopérabilité entre Google Home et Google Assistant (la passerelle qui manquait en fait), possibilité de muer Home en une enceinte Bluetooth, et un design qui reste à notre connaissance identique.
(Nous n'avons pas encore le prix de Google Home pour le sol français).
Ce qui emballe le plus la rédaction de NRJ Games n'est autre que le fameux Google Assistant, cette Intelligence artificielle qui sera désormais capable d'utiliser l'appareil photo du smartphone afin de permettre à l'utilisateur d'en savoir plus sur le monde qui l'entoure (avis sur les restaurants, résumé historique d'un site pris en photo, reconnaissance faciale, etc). Google Lens entrera donc en piste !
Pour l'heure, il est vrai que cela nous fait penser à Bixby Vision du Samsung Galaxy S8, et nous pensons que l'avenir passe par ce type d'analyse de ce qui nous entoure au travers de l'Intelligence Artificielle. Flippant ? L'avenir nous le dira.
PP Garcia pour NRJ Games