Le -
modifié le -

Concrete Genie : la nouvelle perle artistique de la PS4

© 

Concrete Genie, un jeu qui sort des sentiers battus

Présenté pour la première fois à l’édition 2017 de la Paris Games Week, Concrete Genie était depuis très attendu. Jeu d’action-aventure, le titre se démarque en demandant à son héros d'accomplir sa quête à travers le dessin. Dans Concrete Genie, vous incarnez un jeune garçon timide et persécuté nommé Ash. Préférant s’exprimer avec ses pinceaux plutôt qu’avec des mots, le jeune artiste trouve au début du jeu un pinceau magique capable de donner vie à ses dessins.

En contrôlant Ash, vous pouvez créer sur tous les murs du jeu des «génies», qui s’animeront et vous aideront à obtenir de nouveaux pouvoirs, à avancer dans le jeu et à empêcher une menace sombre d’envahir la petite ville de pêcheurs où vous habitez, Denska. Car oui, Concrete Genie est un jeu de dessin, mais il garde un côté action-aventure qui vous demandera de sauter, de courir, d’escalader, ou même de réussir un panier de basket. Il vous faudra également vous défendre face aux jeunes qui vous harcèlent et aux monstres qui attaquent la ville.

Une quête passionnante dans une atmosphère envoûtante

Si Concrete Genie fait penser à l’excellent Epic Mickey (qui fait partie de notre Top 5 des meilleurs jeux Disney), il nous emmène dans un univers totalement différent, servi par des graphismes et des effets spéciaux de très haute facture, ainsi qu'une qualité de réalisation exemplaire. Grâce à une musique envoûtante et à une mise en scène extrêmement travaillée, le studio PixelOpus a su créer une atmosphère magique qui accompagne parfaitement un jeu unique en son genre. Car en plus d’être l’outil de votre épanouissement, votre pinceau magique aura pour but de recouvrir de couleurs les murs d’une ville salie par la pollution et la corruption, à travers les interactions que vous allez créer avec vos « génies ». Déjà à l’origine du jeu Entwined (2014) qui mettait le joueur dans la peau d’un poisson et d’un oiseau, les dix-sept jeunes développeurs de PixelOpus n’ont pas oublié d’ajouter à Concrete Genie une touche de conscience écologique forcément appréciable à notre époque.

Deux modes VR à découvrir

Facile à prendre en main dans son mode traditionnel, Concrete Genie nous offre également deux modes de jeu en réalité virtuelle. Dans le premier mode, appelé Experience VR, il s’agira de vous lancer dans une aventure au côté d’un génie nommé Splotch qui vous demandera de dessiner en 3D pour s’occuper de lui. Il vous faudra par exemple lui dessiner des pommes s’il a faim ou un feu s’il a froid. Le deuxième mode, nommé Peinture Libre, restitue parfaitement l’expérience artistique du jeu en vous permettant d’utiliser votre pinceau magique et les génies que vous avez créés dans le mode story dans plusieurs lieux clés de Denska. De quoi satisfaire les utilisateurs de la VR sur PS4 qui peuvent être parfois en manque de titres. À la fois jeu d’aventure et jeu créatif enchanteur, Concrete Genie prend une place encore inoccupée dans le monde actuel du gaming et ne demande qu’à être exploré.

Trailer de Concrete Genie