Computex 2017 : ces gants traduisent les gestes de la langue des signes en texte

Le - modifié le

Au Computex 2017, l'université des sciences de Taïwan présente des gants connectés capables d'analyser les gestes du langage des signes et de les retranscrire sous forme d'un texte !

Le salon du Computex 2017 revêt souvent l'habit d'un vivier de nouveautés High Tech plus ou moins cinglantes. Dans la série des innovations inattendues, NRJ Games demande Yingmi au parloir ! 

Yingmi est une création née de l'esprit fertile d'étudiants de l'Université des Sciences de Taïwan.

La technologie exposée est destinée à faciliter la communication avec les personnes malentendantes et muettes qui utilisent le langage des signes, inconnu de la plupart des gens.

Le principe de base est assez simple en soi : des gants truffés de capteurs (gyroscope, accéléromètre...) envoient leurs informations vers un smartphone contenant une application qui analyse les données, et les traduit en un texte.

Evidemment, les 2 gants disposent de capteurs à chaque doigt + mouvements de la main, et évidemment, les chercheurs de cette université mettent en garde sur les limites de la (re)transcription dues aux caractéristiques de la langue des signes.

D'après nos informations, Yingmi en est encore aux gazouillis et aucune date de lancement n'a été donnée.

Il est cependant passionnant - et rassurant en soi - de voir la High Tech se pencher sur ce challenge qui est de permettre à certaines personnes connaissant un handicap de vivre mieux, et dans le cas présent, en communicant plus aisément avec les individus ne connaissant pas la langue universelle des signes.

PP Garcia pour NRJ Games / @ppgarcia75