Comment Seb la Frite a fait croire à tout le monde que Rihanna était morte?

Le - modifié le - Par .

Youtubeur et vidéaste à succès depuis janvier 2012, Seb la Frite a fait le buzz au mois d’août de cette même année. Retour sur la fausse rumeur du décès de Rihanna !

À l’origine? Un live entre 3 Youtubeurs!

"Les médias disent n’importe quoi sur ce qu’il s’est passé", explique Seb la Frite, aujourd'hui en couple avec Léna Situations, dans une vidéo publiée sur sa chaîne principale le 28 août 2012.

Alors, que s’est-il réellement passé dans la soirée du 26 août 2012? Seb la Frite était en live sur YouTube avec deux autres influenceurs. Alors que les trois vidéastes sont en train de lire les commentaires des abonnés, Seb remarque un commentaire disant que Rihanna serait morte. Immédiatement, il décide d’aller vérifier l’information et se rend sur un site de nécrologie qui confirme le décès de la chanteuse originaire de la Barbade. Or, la date du décès indiquait le 27, alors que le live se déroulait le 26 au soir !

Lancement du hashtag #rihannaestmorte

Même si l’information est fausse, Seb et les deux autres vidéastes lancent le hashtag:  "#rihannaestmorte" et l’accompagnent d’une capture d’écran du site. L’idée est de réussir à hisser ce hashtag en Top Tweet France. Dans le live YouTube, Seb demande aux abonnés de Twitter de relayer l'info et va se coucher. Le 27 août, rien ne se passe... jusqu’au soir ! Tout s’accélère : un twitto envoie à Seb un lien vers un faux site internet intitulé "TF1 News". Ce site annonce la nouvelle de la mort de Rihanna et Seb retweet en s’amusant de la fausse adresse du site internet. Or, tout commence à prendre de l’ampleur et une multitude de personnes croient à cette information. Des milliers de commentaires "R.I.P." affluent sous les clips vidéo YouTube de Rihanna !

Quand cette rumeur fait la une des journaux

Les médias français et internationaux ont largement relayé cette affaire : "Non, Rihanna n’est pas morte !", précise Le Parisien, "La mort de Rihanna secoue la toile", indique 7sur7, "Mort de Rihanna : TF1 dément avoir annoncé cette information partie de Twitter", publie Le Huffington Post, etc. La première chaîne télévisée d’Europe a, en effet, dû prendre la parole via un communiqué : "TF1 News déplore d'une part l'indécence d'une telle rumeur concernant le décès d'une personnalité et s'estime lésé par celui ou ceux qui ont fabriqué ce faux, ou l'ont relayé."

Comment Seb la Frite a-t-il réagi ?

SEB, qui a sorti sa première mixtape "Crash Test" en 2021, a regretté que cette fausse information ait pris une telle ampleur. Le jeune homme a publié plusieurs tweets en réaction à cette rumeur, dont celui-ci le 28 août : "De toute manière, à la base je lançais ça pour rire. Les gens qui étaient là le savent. Je vous dis que je vous aime, avant que je sois ban." Cette même journée, le jeune homme publie une vidéo explicative sur sa chaîne YouTube: "Plus vous parlez de cette affaire, plus vous faites durer le buzz. J’ai lancé ça, mais je n’ai pas assez de notoriété, c’est le monde de Twitter qui a provoqué une telle ampleur." Enfin, Seb précise vouloir apaiser les tensions : "Tout ceci n’était pas voulu."

Lire aussi