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Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

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Anticiper

C’est une bonne chose de ne pas s’y prendre à la dernière minute. Pas question, demain matin, de sauter dans un jean qui traîne par terre après cinq sonneries de réveil. Préparer sa tenue la veille permet de se libérer l’esprit ; vous pouvez alors vous concentrer sur ce que vous allez dire. Cela permet également de se visualiser : tout ce qui vous rapproche de la situation que vous allez vivre réduit le stress. Nous vous conseillons de vous accorder un peu plus de temps que d’habitude pour vous préparer, au cas où il faudrait recoudre un bouton par exemple.
 

Choisir

On sait bien que « l’habit ne fait pas le moine », mais on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Si vous connaissez le dress code de l'entreprise où vous vous rendez, adoptez-le. Vous pouvez aussi porter un accessoire ou un vêtement qui rappelle la ou les couleurs du logo. Cela pourra créer une certaine connivence avec le recruteur.

Et puis, il y a vous : mieux vaut ne pas être trop éloigné de vos tenues habituelles.

Pour que vous vous sentiez à l’aise. Si vous êtes toujours habillée en jean, vous pourriez être très mal à l’aise en mini-jupe. Un pantalon sera alors conseillé.

Pour ce que cela raconte de vous. Si vous n’êtes pas un grand sportif, inutile de venir en polo, vos interlocuteurs feraient fausse route.

Pour qu’on vous reconnaisse. La personne en entretien et celle qui viendra travailler doivent être la même. Si vous avez un style gothique, ce serait une erreur d’y aller en tailleur crème et collier de perles.
 

Le sens du détail

Votre tenue, quelle qu'elle soit, doit être propre et repassée. Tel que sera votre poste de travail : bien tenu.

Miser sur le haut : il est fort à parier que vous serez assis, que c’est le haut du corps que vos interlocuteurs auront en ligne de mire.

Pour autant, ne négligez pas le bas : chaussures cirées, chaussettes assorties…

La règle, c’est d’éviter que votre tenue attire l’attention : pas de couleurs criardes, de tee-shirt à texte, de décolleté plongeant : c’est ce que vous allez dire qui doit être retenu de vous, pas comment vous étiez habillé.