Comment s’habiller au bureau en été ?

Le

Avec les grosses chaleurs, la question de savoir ce qu’on peut porter ou non au bureau se pose. Garder une tenue correcte quoi qu’il arrive, c’est votre credo ! On vous donne quelques pistes pour rester classe en toute circonstance. C’est parti !


L’été représente un véritable dilemme vestimentaire quand on est jeune actif. D’un côté, vous ne devez pas trop vous habiller, sous peine de ressembler une créature dégoulinante et fort peu odorante pour vos collègues. (On espère, en passant, que vous avez la climatisation au bureau.) De l’autre, vous ne devez pas vous habiller trop léger et décontracté non plus, sous peine d’avoir l’air d’être en week-end au bureau. Pas facile de trouver un compromis dans ces circonstances.

 

Optez pour des tissus plus légers

Avant de penser à raccourcir vos vêtements, pensez à changer les matières que vous portez. Vous habiller avec du synthétique est fortement déconseillé si vous ne voulez pas étouffer sur place. Au contraire, optez pour des tissus plus légers, dans lesquels vous vous sentirez à l’aise lors des fortes chaleurs. Le lin et le coton sont les matières à privilégier pendant la saison chaude. Les chemises et les robes en popeline, fil-à-fil ou zéphyr sont aussi idéales pour travailler au bureau en juillet-août.

N’oubliez pas de customiser vos habits. Conseil pour les hommes : retroussez les manches de vos chemises plutôt que de porter des chemisettes, afin de maintenir une certaine élégance.

 

Ni bermudas, ni tissus transparents

« Est-ce que je peux vraiment porter ça au bureau ? » est une question que vous risquez de vous poser plus d’une fois devant votre armoire en été. Si vous hésitez, référez-vous d’abord au dress code en vigueur dans votre entreprise. Si la norme est aux costumes et tailleurs, les bermudas et les shorts seront proscrits. Si vous travaillez dans une entreprise où le dress code est plus détendu, n’hésitez pas à piocher des habits qui lui correspondent. Les polos, les jupes et les vêtements en denim seront les bienvenus !

En revanche, ne vous habillez pas en allant au bureau comme vous le feriez en week-end. Il est important de garder une tenue correcte en toute circonstances. (Et puis, vous habiller de façon professionnelle vous met davantage « en conditions » pour travailler.) Attention aux tissus transparents ou aux décolletés plongeants pour les filles ! Tout cela ne doit pas vous empêcher de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Si vous arrivez à trouver des vêtements qui sont à la fois confortables, qui vous plaisent et qui rentrent dans les codes de votre entreprise, vous tenez un combo gagnant.

 

Vous pouvez vous faire plaisir avec les chaussures

Le choix des chaussures est une autre paire de manches en été. (Rappelons en passant que les chaussettes dans des sandales constituent de façon irrévocable un crime contre l’humanité.) Puisque venir avec des sandales au bas d’un costume n’est pas vraiment ce qui se fait de mieux en matière de bon goût, les messieurs peuvent opter pour des mocassins ou des chaussures en toile. C’est pratique et ça vous permettra de ne pas étouffer sur place ! Les petites baskets en tissu sont également une planche de salut face à la chaleur, pour les hommes comme les femmes. Ces dernières peuvent également opter pour des sandales ou des escarpins pour les assortir à leurs tenues.

Armés de ces quelques pistes, vous êtes paré pour survivre au bureau en été. Et comme un rappel n’est jamais de trop : le plus important, c’est de vous sentir bien dans vos vêtements.

 


Plus d'infos sur digiSchool : Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?