Le -
modifié le -

Comment prendre soin de son clavier gaming ?

© 

De quoi allez-vous avoir besoin ?

Pour nettoyer votre clavier gaming, nous allons faire un rapide tour de ce que vous devez avoir sous la main. Tout d’abord, l’indispensable clé de démontage. Cette clé vous permettra de retirer chacune de vos touches en toute sécurité et sans les abîmer. Si vous souhaitez investir dans plus de matériel, vous pouvez également acheter une bombe à air comprimé spécialisée dans le nettoyage PC (attention, ne prenez pas un compresseur) et des produits d’entretien spécialisés dans le nettoyage de clavier.

Pour les personnes souhaitant faire des économies, vous pouvez très bien vous débrouiller avec quelques outils maison : cotons-tiges, chiffons et lait démaquillant. Oui, étrangement, le lait démaquillant est un excellent produit d’entretien pour les touches de votre clavier gaming.

Préparer votre ordinateur et votre clavier

La première chose à faire, si l’on ne veut pas griller son ordinateur et ses périphériques, est de tout débrancher. Les utilisateurs de souris sans fil sont tranquilles avec ce point. Si jamais votre clavier gaming est un modèle USB, il vous suffit de le déconnecter de l’ordinateur lorsque ce dernier est éteint ! C’est un détail qui a beaucoup d’importance pour vous éviter de futurs ennuis. Une fois cela fait, veillez à avoir assez d’espace pour non seulement votre clavier, mais aussi vos produits d’entretien. Puis, il est temps de retirer toutes les touches de votre clavier grâce à une clé de démontage

Enlever le gros de la saleté

Ça y est ! Votre clavier semble bien vide sans toutes ses touches. Il s’agit maintenant d’enlever la plus grosse partie de la crasse composée de cheveux, poils, peaux mortes et miettes de nourriture. Munissez-vous de votre bombe à air comprimé et enlevez le plus important par petites touches d’air.

N’utilisez rien à haute pression, comme certains sprays, car ils peuvent abîmer les ressorts ou les circuits imprimés sous-jacents. Prenez le temps de nettoyer chacune de vos touches à l’aide de votre bombe à air comprimé et d’un chiffon doux. Pensez bien à faire deux piles distinctes, ce serait dommage de devoir recommencer !

Nettoyage en profondeur

Ce nettoyage-ci est tellement efficace que vous ne devrez le faire qu’une fois par an. Prenez un bol et remplissez-le au 3/4 d’eau et à 1/4 de produit démaquillant. Muni d’un essuie-tout, imbibez ce dernier dans la mixture avant de nettoyer chacune de vos touches. C’est un travail fastidieux, mais le lait démaquillant fait un excellent travail de décrassage ! Pensez à nettoyer la surface et les côtés de vos touches, mais pas l’intérieur !

Circuits imprimés et eau ne font généralement pas bon ménage. Répétez cette opération avec un essuie-tout uniquement imbibé d’eau pour débarrasser les touches du démaquillant. Et voilà ! Une fois que vos touches auront bien séché, remettez-les sur votre clavier gaming. Celui-ci aura l’air comme neuf et vous pourrez reprendre votre jeu préféré là où vous l’aviez arrêté !