Protéger la console de la poussière
La première chose à faire et à penser lorsqu'on obtient une nouvelle console de salon (qu'elle soit rétro ou non) est : où placer cette console ? Si cela semble être un détail, c'est en fait important sur le long terme. La poussière est inévitable, mais il y a des moyens simples de retarder le jour où vous devrez nettoyer votre console. Pour aller plus loin, il existe des protections en plastique ou silicone : peu esthétiques, mais efficaces.
Préparer la console
Peu importe que vous soyez team Xbox, PlayStation ou Switch, les règles sont les mêmes. Tout d'abord, vous devez débarrasser votre console de ses câbles. Nettoyez ceux-ci à part, d’autant plus que la poussière a tendance à s’agglutiner sur les câbles. Puis installez-la à plat sur une surface propre.
Se munir d'armes efficaces
Attention : n'utilisez jamais des produits corrosifs sur votre console ! Les produits ménagers en règle générale sont à bannir. Pour un nettoyage efficace, un chiffon doux et une bombe d'air comprimé suffisent. L'entretien et le nettoyage de vos consoles reposent plus sur la patience que sur des produits ménagers. Si jamais vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur, il vous faudra également un pinceau, de l'eau déminéralisée et une feuille d’essuie-tout.
Nettoyage externe de la console
Munissez-vous de votre bombe d'air et utilisez-la pour toutes les fentes et les ports USB de votre console. Prenez votre temps en y allant par petites touches. Une fois fait, passez le chiffon sur toute la surface en prenant bien soin d'éviter les capteurs de mouvements si votre console en dispose.
Nettoyer vos manettes et accessoires
Les manettes sont un véritable nid à microbes et à graisse : elles font partie des objets les plus sales de votre quotidien ! Commencez par les dépoussiérer, puis passez un tissu légèrement humide pour vous débarrasser du gros de la saleté. Pour finir, muni de deux armes que sont le coton-tige et l'alcool à 70°, nettoyez en profondeur boutons, joysticks et poignées.
Enlever la coque externe de votre console
Si votre console est sous garantie, nous vous conseillons de ne pas ouvrir et nettoyer vous-même votre console. Si vous ouvrez cette dernière et qu'il y a un problème quelque temps après votre nettoyage, le service ne pourra pas vous dépanner. Les moyens de pénétrer dans le cœur des consoles diffèrent selon les marques, mais dans tous les cas, il vous faudra un tournevis.
Level téméraire : nettoyer les entrailles de la machine
Ne vous laissez pas impressionner par l'intérieur de votre console, vous allez vous en sortir aussi bien que MacGyver. Commencez par démonter les pièces de votre machine une par une, en les nettoyant chacune à leur tour. Le mieux est de commencer par dépoussiérer le ventilateur. Puis, utilisez le pinceau sur les circuits avec de l'eau déminéralisée (peu d'eau suffit, ne noyez pas vos circuits). Une fois toutes les pièces de votre console retirées, nettoyez l'intérieur avant de tout remettre en place.