Si vous avez été stagiaire avant d’entrer dans la vie active, vous avez peut-être pris note des erreurs à ne pas faire afin d’être un bon maître de stage. Le moment est venu de mettre cela en application : la pression est là, et vous avez peur de ne pas être à la hauteur. Etre maître de stage implique d’être pédagogue, maître de soi, de savoir garder ses distances, et de faire en sorte que votre stagiaire se sente bien dans son environnement de travail.
Accueillez votre stagiaire et mettez-le à l’aise
Vous rappelez-vous de votre premier stage, et de votre angoisse à l’idée d’entrer dans une entreprise pour la première fois ? Dites-vous que votre stagiaire ressent la même chose. Pour son premier jour, il est important de lui faire sentir qu’il est le bienvenu, et de le mettre aussitôt à l’aise. Présentez-lui les personnes qui constituent votre équipe, et faites un tour de l’entreprise avec lui, afin de lui montrer les différentes équipes. Proposez-lui également de se joindre à vous et votre équipe pour le déjeuner : cela lui permettra de vous connaître dans un cadre moins formel et plus détendu.
Vous êtes un Jedi et prenez en charge votre padawan…
Eh oui, désormais, c’est à vous de transmettre vos connaissances ! Après tout, « maître » de stage. Vous avez donc un apprenti à votre charge, auquel vous devez apprendre les bases de votre métier.
Dès son arrivée, donnez-lui tous les documents et les accès nécessaires afin qu’il puisse effectuer correctement ses missions. La formation d’un stagiaire demande du temps et de l’énergie pendant ses premières semaines avec vous, mais c’est une étape nécessaire. Vous devez lui faire comprendre qu’il peut vous poser toutes les questions qu’il souhaite, et qu’il ne doit surtout pas hésiter à vous solliciter dès qu’il rencontre la moindre difficulté. Votre stagiaire doit (surtout au début) pouvoir s’appuyer sur vous et vous faire confiance.
…mais ce n’est pas votre ami non plus
Attention, les limites à respecter doivent être très claires. Même si vous déjeunez ensemble ou parlez pendant vos pauses, pas question de lui parler en détails de votre vie privée ou des problèmes qui y sont liés. Il y a une distance à respecter, surtout si c’est le premier stage en entreprise de votre recrue ! Votre stagiaire doit être considéré et mis en valeur, tout en ayant conscience de sa place. Soyez cordial mais ferme, pédagogue mais honnête quand votre stagiaire fait des erreurs.
Prenez régulièrement la température
Si vous sentez que votre stagiaire est moins efficace, commence à se sentir mal à l’aise ou que ses missions lui plaisent moins, n’hésitez pas à lui en parler. Chaque semaine, vous pouvez lui demander de vous envoyer un récapitulatif de ses missions (accompagné de ses suggestions éventuelles). N’oubliez pas de faire un bilan à la fin de son premier mois, afin de savoir si tout se déroule bien. Le second aura lieu en fin de stage : vous reviendrez avec votre stagiaire sur sa progression. Laissez-le donner ses impressions en toute franchise, et soulignez l’apport qu’il a été pour vous. (Et n’oubliez pas son déjeuner de départ, indispensable !) Entre ces deux bilans majeurs, vous pourrez faire des points réguliers avec votre stagiaire, afin de discuter avec lui de son évolution, de ses qualités et de ses points d’amélioration.
Plus d'infos sur digiSchool : 5 astuces pour trouver le stage de ses rêves