Comment optimiser son PC gamer pour des performances au top ?

Le

Si vous venez d'acheter un ordinateur gamer, nous avons quelques astuces qui amélioreront grandement votre expérience de jeu. Voici une petite sélection d'astuces que vous devez connaître.

Optimisez votre PC pendant et après le démarrage

Par défaut, de nombreuses applications installées sur un ordinateur se lancent dès l'allumage de votre machine, sans demander votre avis. Si une telle fonctionnalité permet d'accéder plus rapidement à vos logiciels favoris, elle peut aussi embourber votre PC qui croulera sous les tâches à accomplir. Il sera alors moins performant puisque sa mémoire sera occupée. Pour remédier à cela, appuyez simultanément sur les touches « CTRL + Alt + Suppr » puis ouvrez le gestionnaire des tâches. Allez ensuite dans « démarrage » et il ne vous restera plus qu'à désactiver les applications non essentielles au lancement de l'ordinateur. Autre manipulation importante à réaliser, pensez à retirer les animations et effets 3D de Windows. Faites clic droit sur l’icône de votre ordinateur puis allez dans « Propriétés » et dans l'onglet « Paramètres système avancés ».

Téléchargez les mises à jour et les pilotes

On ne le dira jamais assez, se procurer les derniers patchs pour vos jeux est essentiel. En plus de corriger des bugs et d'ajouter du contenu sur vos titres favoris, ils les rendent plus stables. Si les mises à jour ne se téléchargent pas automatiquement, pensez à vérifier régulièrement. Autre point primordial, il est nécessaire de consulter les pilotes de votre carte graphique pour les mettre à jour. Vous observerez ainsi des améliorations concrètes sur les performances des jeux. Là encore, une manipulation vous sera demandée.

Défragmentez pour mieux jouer

Poursuivons sur une information importante, mais souvent oubliée par de nombreux utilisateurs. En effet, lorsque des données sont copiées puis déplacées d'un fichier à l'autre, elles peuvent se fragmenter. Ainsi, votre ordinateur aura besoin de réaliser bien plus d'efforts pour effectuer les tâches demandées. C'est pourquoi vous devez impérativement défragmenter votre disque dur pour lui permettre d'économiser de précieuses ressources. Pour cela, passez par le chemin suivant : « Démarrer », « Tous les programmes », « Accessoires » et « Outils système ». Lancez ensuite la défragmentation et le tour est joué !

Investissez dans du matériel de qualité

Il n'y a pas de secrets, pour jouer dans de bonnes conditions, il faut une configuration de qualité. Si le processeur et la carte graphique attirent souvent l'attention, d'autres éléments sont tout aussi importants. Ainsi, vous avez la possibilité de booster la mémoire vive de votre ordinateur en rajoutant des barrettes de RAM. En 2020, 8 Go de RAM est le minimum syndical pour faire tourner les jeux les plus récents. Enfin, nous vous conseillons d'opter pour un SSD. Ce dernier améliorera durablement les performances de votre PC en lui permettant de démarrer plus rapidement et d'accéder aux données plus facilement.