Comment gérer vos relations avec votre chef ?

Le

Le rapport avec son supérieur est toujours une chose délicate à gérer. Il est indispensable de trouver un compromis entre rapport respectueux et distancié (chacun doit être conscient de sa place), tout en instaurant une relation positive et humaine. Comment faire ?


Pour bien commencer : soyez loyal et fiable

Afin de démarrer une relation avec votre supérieur de la meilleure façon, il est important de montrer votre sérieux et votre fiabilité. Commencez par arriver à l’heure tous les matins, à montrer votre motivation et à lui parler avec le sourire. Vous devez aussi prouver que vous faites partie d’une équipe soudée, et lui rester fidèle. Ainsi, ne médisez pas sur votre chef pendant la pause (de façon générale : ne médisez pas sur vos collègues tout court). Positionnez-vous de son côté pendant les conversations, montrez votre loyauté. Si vous avez des désaccords avec votre chef, c’est au sein de votre équipe seule que vous devez les manifester, et de façon diplomatique.
 

Contrôlez vos émotions, mais ne coupez pas la communication

Il est très important d’instaurer une distance très nette entre le travail et la vie privée. Si vous avez tendance à réagir de façon impulsive dans le privé, essayez de prendre plus de recul dans le cadre professionnel. Si votre chef d’équipe a une parole un peu dure sur votre travail, ne fondez pas en larmes devant lui, mais demandez-lui calmement ce qu’il entend par là. Vous devez faire preuve de contrôle et de maturité.

Dans tous les cas, ne vous braquez pas : maintenir une bonne communication entre vous et votre chef est très important. Si vous n’allez pas bien et que vous avez besoin de prendre un ou plusieurs jours de congé, n’hésitez pas à le dire. Si vous avez des questions à poser sur votre travail, des propositions à faire, dites-les aussi ! C’est une démarche professionnelle et honnête. Ainsi, votre supérieur verra qu’il peut vous faire confiance. De son côté, il plus enclin à vous tenir informé des changements qui s’opèrent au sein de l’entreprise, ou des discussions qui s’opèrent en haut lieu.
 

Votre chef n’est pas votre ami (même s’il peut le devenir)

Il est important de vous comporter envers votre chef d’équipe en étant conscient de votre place. Vous pouvez être cordial et enthousiaste, mais ne lui parlez pas trop familièrement non plus ! C’est une distance qui peut parfois être dure à respecter, puisque le tutoiement est (généralement) de rigueur au sein des équipes dans les entreprises. Souvenez-vous que votre relation est avant tout professionnelle.

Certains salariés deviennent amis avec leur chef d’équipe. C’est un choix qui peut être aussi judicieux que risqué. Bien entendu, vos relations avec votre supérieur peuvent être franches et honnêtes en dehors de l’entreprise, et de belles amitiés peuvent se tisser. Cependant, une telle relation peut être risquée dans certains contextes : évolution dans la hiérarchie aux dépens de l’un, favoritisme (ou au contraire partialité accentuée pour ne pas laisser penser que votre amitié influence les décisions). A vous de peser le pour et le contre !


Plus d'infos sur digiSchool : Comment rédiger son rapport de stage ?