Une popularité énorme, une concurrence féroce
En 2019, une étude réalisée par le cabinet Harris Poll révélait que le métier de rêve des enfants américains et anglais était celui de "Vloggeur/Youtubeur". Une tendance sans doute identique en France, où beaucoup de jeunes rêvent de marcher sur les traces de Squeezie, premier Youtubeur français qui a démarré par le gaming. Avec plus de 2 milliards de visiteurs enregistrés sur YouTube dans le monde et 46 millions de visiteurs chaque mois en France, on peut se dire qu’il y a un public, et donc de la place pour tout le monde sur la plateforme. Mais quand on apprend ensuite que 720 000 heures de vidéos sont ajoutées chaque jour sur YouTube, on comprend que seul un contenu pertinent, travaillé et adapté à la demande va pouvoir trouver son audience.
Essayez de vous démarquer dès le lancement
Le gaming faisant partie des deux thématiques les plus populaires sur YouTube, les vidéastes spécialisés en jeux vidéo sont très nombreux, et l’originalité est forcément de mise pour sortir du lot. Non pas que vous deviez vous interdire de faire un contenu trop similaire à des vidéos déjà existantes, mais il vous faut tout de même trouver comment amener de la nouveauté. Cela peut être par exemple grâce à un ton différent (l’humour marche évidemment beaucoup sur la plateforme), une personnalité très originale, ou encore par le choix d'une thématique particulière sur laquelle vous êtes capable de parler de manière légitime et très pertinente (vous pouvez par exemple consacrer votre chaîne au rétrogaming si vous êtes passionné). Ce dernier point vous servira aussi à démarrer avec pas mal de confiance, et d’être plus à l’aise devant la caméra.
Dotez-vous d’un bon matériel
Au milieu de cet environnement hyper concurrentiel, il y a très peu de place pour le contenu mal filmé ou ayant un son de mauvaise qualité. Les vidéos inaudibles ou manquant de lumière sont souvent rapidement zappées, ce qui est un problème à la fois en termes de nombre de vues et de « Watch Time » (la durée de visionnage très importante dans l’algorithme YouTube). Pour démarrer votre chaîne, il vous faut au minimum une caméra (un smartphone avec une très bonne qualité vidéo peut aussi faire l’affaire), un micro (un micro de studio est recommandé pour les Youtubeurs gaming, notamment si vous pensez enregistrer des voix off) et un système d'éclairage (puisque vous allez a priori essentiellement tourner en intérieur). S’il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel haut de gamme au démarrage, essayez d’avoir chacun de ces éléments. Certaines plateformes de vente en ligne proposent d’ailleurs des kits Youtubeurs complets pas très chers (avec parfois un fond vert) à destination des débutants.
Ne négligez surtout pas le montage
Si les gros Youtubeurs ont un ou plusieurs monteurs au sein de leur équipe, ils ont tous ou quasiment tous commencé par faire eux-mêmes le montage de leurs premières vidéos. Le montage est de manière générale un élément très important pour la création de contenus sur YouTube, mais c’est peut-être encore plus vrai pour les vidéos gaming dont les cuts et les effets doivent offrir un rendu très dynamique. Pour ne pas plomber votre budget à vos débuts, vous pouvez commencer par télécharger un logiciel de montage gratuit, comme les très bons Blender ou Shotcut, avant de passer plus tard sur des logiciels professionnels (Adobe Premiere Pro sur PC ou Final Cut Pro X sur les Mac). À noter que l’interface YouTube Studio vous permet de faire directement quelques éléments de montage, comme ajouter de la musique libre de droits, avant d'uploader votre vidéo.
Faites du contenu pour être vu
Cette même interface vous permet également de choisir les détails de publication de votre vidéo qui auront un impact sur sa visibilité. Comme c’est le cas pour qu’un contenu texte soit référencé au mieux par les moteurs de recherche, le titre et la description de votre vidéo doivent contenir les mots-clés que les viewers sont susceptibles de rechercher (par exemple « Assassin's Creed Valhalla » si vous faites un Let’s Play sur le dernier volet en date de la célèbre franchise Ubisoft). L’algorithme YouTube donne également beaucoup d’importance au Watch Time, à la fréquence de sorties de vos vidéos, aux nombres de commentaires et aux likes engendrés par vos contenus. Ayez donc le réflexe, dès vos premières vidéos, d’appeler votre audience à liker et commenter. Créez-vous aussi des profils sur les différents réseaux sociaux pour gagner en visibilité, et notamment sur Twitch, plateforme davantage dédiée aux Lives qui est très complémentaire et offre des passerelles d'audience.
Du culot et de la persévérance
De nombreux Youtubeurs gaming, et de manière générale beaucoup de grands Youtubeurs mainstream, donnent comme deux premiers conseils aux débutants d’oser se lancer, car franchir le pas n’est pas toujours évident, et de croire en leurs rêves. En effet, même si cela peut arriver (par exemple lorsqu’une personne connaît déjà des vidéastes très populaires), rares sont les Youtubeurs à avoir connu le succès sans galérer. Étant donné l’énorme concurrence existante, le démarrage est souvent très dur, avec très peu d’abonnés et très peu de vues, mais la persévérance et le travail peuvent aider les plus obstinés à percer. Surtout, ne lâchez rien !