La souris gamer, seul choix possible pour un joueur
Inventée en 1963, la souris informatique s’est énormément développée en cinquante ans. Aujourd’hui, une multitude de modèles existent, et de très nombreuses souris sont désormais spécifiquement construites pour les joueurs. Il est acquis de nos jours qu’un gamer assidu doit absolument se procurer un modèle dédié aux jeux vidéo s’il souhaite performer ou s’amuser dans les meilleures conditions.
Spécialement étudiées pour des utilisations longue durée, ces souris gamers proposent une meilleure précision et des fréquences plus hautes afin de gagner en réactivité et en exactitude au moment du clic. Elles disposent également d’un design particulier permettant à la fois des mouvements et des clics rapides, mais aussi un grand confort pour la main et le bras.
Quel design pour votre souris gamer ?
Il existe trois grands types de souris destinés aux jeux vidéo : la "palm grip", la "claw grip" et la "fingertip grip" dont le design correspond aux différentes prises en main possibles de la souris par le joueur.
- La "palm grip" ("palm" signifie "la paume de la main" en anglais) correspond aux gamers qui posent entièrement la paume de leur main sur la souris pour l’utiliser.
- La "claw grip" ("claw" signifie "une griffe" en anglais) est à utiliser par les joueurs qui ont l’habitude de recroqueviller leur index et leur majeur sur les boutons supérieurs de la souris (cette position des deux doigts rappelant la griffe d’un animal).
- La "fingertip grip" ("fingertip" signifie "le bout des doigts" en anglais) est préférée par les gamers qui n’utilisent que leurs doigts pour bouger leur souris, leur paume de main restant sur le côté du périphérique.
Souris pour gamer : souris filaire ou sans fil ?
En plus de devoir choisir un modèle avec un design adapté à sa façon de tenir la souris, le gamer doit décider s’il va utiliser une souris filaire ou sans fil. En général, les puristes préfèrent les souris filaires qui sont censées être plus performantes en matière de réactivité.
Néanmoins, les constructeurs de périphériques développent de plus en plus de souris "wireless" haut de gamme qui répondent de mieux en mieux aux besoins des joueurs en termes de sensibilité. Il faut savoir qu’il existe également des souris hybrides (pouvant s’utiliser sans fil, ou avec fil lorsqu’on les rattache à un câble USB) offrant généralement des fréquences supérieures en filaire qu’en "wireless".
À chaque jeu sa souris gamer
Si les souris spécialisées permettent de prendre du plaisir sur tous les jeux quel que soit leur genre, précisons qu’un gamer peut affiner son choix de souris en fonction du type de jeu qu’il préfère. En effet, les souris ultra-réactives avec une très forte sensibilité (DPI élevé, capteur sensible, etc.) sont à privilégier pour les FPS ou les Battle Royale comme Fortnite, les souris dotées de plusieurs boutons conviendront aux joueurs de MMORPG, et les souris petites et légères sont à utiliser pour jouer aux MOBA (League of Legends, Clash Royale, etc.).