Comment affûter votre patience au travail ?

Le

Quand on est jeune actif dans une entreprise, on découvre petit à petit la dure loi des process qui prennent du temps à se mettre en place, et des projets qui, s'ils sont acceptés, doivent attendre un peu avant d'entrer en action. Bref, quand on bosse en entreprise, il faut souvent être patient. Si ça n'est pas dans votre nature d'attendre, voici quelques conseils pour vous aider à tenir !


La patience est une vertu, dit-on. Heureux sont ceux qui la possèdent avant d'entrer dans la vie active, parce que ça n'était clairement pas votre cas. Vous êtes dynamique, vous aimez que les choses bougent et vous êtes force de proposition. C'est du moins ce que vous avez dit en entretien d'embauche, et c'est aussi pour ça que vous avez été recruté. Mais voilà : quand vous proposez un nouveau projet, on vous dit qu'il va falloir attendre avant de le mettre en place. Et si vous voulez changer la stratégie de votre équipe en profondeur (ou y contribuer), il faut compter sur du long terme pour que les choses se concrétisent ! Vous trépignez ? Cette attente est pourtant normale, et fait partie intégrante du fonctionnement d'une entreprise.

 

Soyez patient, parce que ça montre votre détermination

Renvoyer l'image d'un employé qui tape du poing sur la table et qui s'impatiente ouvertement n'est peut-être pas une bonne solution – même si elle est justifiée. Au contraire, si vous êtes calme et patient, vous donnerez l'image de quelqu'un de mature, diplomate et déterminé. Plus facile à dire qu'à faire, on vous l'accorde. Prenez votre mal en patience, remplissez vos autres missions avec la même énergie que d'habitude. Si vous avez de nouvelles idées, n'hésitez pas à les noter dans un carnet ou à en parler. Gardez le sourire et accrochez-vous : votre attente finira bien par payer !

 

Vous pouvez assister à toutes les étapes d'un process, petit à petit

Si un projet met du temps à se concrétiser, vous pouvez aussi voir toutes les étapes qui conduisent à sa réalisation. Celle-ci peut parfois être longue, pleine d’obstacles et laborieuse, mais elle sera toujours intéressante à observer. Qui sont les personnes impliquées dans le processus ? Quelles sont les décisions prises ? Dans quel ordre les salariés interviennent-il pour concrétiser le projet ?

Cela peut aussi vous montrer quelles techniques employer pour que le plan aboutisse ou, au contraire, les erreurs à ne pas reproduire si des écueils se présentent !

 

Vous pouvez peaufiner votre projet dans les moindres détails

Si vous êtes du genre impulsif, vous pouvez avoir envie de lancer votre projet immédiatement, en claquant des doigts. Si on vous donne un délai plus long que celui que vous attendiez pour le mettre à exécution, dites-vous que c’est l’occasion de le perfectionner, plutôt que de dévoiler un projet bâclé. Voyez positif : vous avez plus de temps que prévu pour réaliser vos objectifs. Vous ne serez pas dans le rush, vous aurez le temps que vous voulez, et vous pourrez faire quelque chose de plus important (et sans doute mieux) que ce que vous imaginiez. Courage !

 

Plus d'infos sur digiSchool : 10 faux pas à éviter lors d'un entretien d'embauche