Le -
modifié le -

Comic Con Paris : retour sur un événement ultra pop

© 

C'est quoi au juste, le Comic Con ?

Pour commencer, une petite mise au point s'impose : il faut savoir que le Comic Con est à l’origine une aventure américaine. Créé en 1970 à San Diego (Californie) par Shel Dorf, le Comic Con avait tout de suite convaincu les "geeks" californiens. Depuis bientôt un demi-siècle, le Comic Con a lieu chaque année aux USA, et son succès ne s'est jamais démenti.

Il faut dire qu'à la base, le festival était exclusivement dédié aux Comics américains, tels que les Marvels et DC Comics... Mais au fil des éditions, il a décidé de s'ouvrir à toutes les catégories de la culture pop. Cinéma, séries TV, jeux de cartes, jeux vidéo, cosplay, romans, musique et même anime et mangas... Toute la pop culture a aujourd'hui sa place dans le Comic Con !

Pour satisfaire tous les goûts, plusieurs événements ont lieu en même temps durant le festival. Diffusions de films, présentations d’œuvres, séances de dédicaces, rencontres ou encore remises de prix... Impossible de s'ennuyer une seconde.

À chacun son Comic Con !

Depuis plusieurs années, la pop culture a acquis ses lettres de noblesse aux quatre coins du globe. Désormais, elle n'a plus à rougir face aux autres offres culturelles ! Le travail des créateurs est reconnu à sa juste valeur, et le public revendique enfin clairement ses goûts ! En toute logique, le Comic Con de San Diego a fait des émules. On retrouve aujourd'hui des versions du festival dans d'autres villes autour du globe. New York, Tokyo, Berlin et bien sûr Paris, chaque Comic Con a ses particularités et ses atouts.

Comic Con Paris : la pop culture à la française

On doit la version parisienne du Comic Con aux créateurs de la Japan Expo, autre événement majeur de pop culture dans l'Hexagone, durant lequel il est possible de croiser les streamers et youtubeurs les plus populaires ! Créé en 2007, le festival s'appelait à l'époque Kultima. Dès la première année, le succès fut au rendez-vous, avec plus de 18 000 visiteurs.

Depuis, Kultima a changé de nom pour devenir le Comic Con Paris. Le festival rencontre de plus en plus de succès. Il se déroule généralement en fin d'année à la grande halle de la Villette, et ne cesse de se renouveler en proposant toujours plus de contenu. En 2017 notamment, le Comic Con Paris avait convaincu les visiteurs avec le stand de Netflix et plusieurs événements consacrés à la série Stranger Things.

Bilan de l'édition 2018

Le Comic Con parisien 2018, dont NRJ était partenaire, n'a pas déçu... Nous étions heureux de pouvoir participer à cet événement de dingue avec vous ! Du 26 au 28 octobre, la grande halle n'a jamais désempli. Avouons-le... le simple fait de voir Shannen Doherty, Frank Miller, Jenna Coleman et Dean Cain en chair et en os, et de pouvoir leur demander une dédicace était déjà bien motivant ! Mais d'autres animations comme le championnat de cosplay, les conférences et les discussions autour de Stan Lee, de Minecraft et d'Harry Potter valaient le détour.