Coldplay se fait connaitre grâce à «Parachutes»
L’histoire de Coldplay débute en 1996 lorsque quatre amis d’université décident de jouer ensemble. Au chant et à la guitare se trouve Chris Martin, le batteur s’appelle Will Champion, le guitariste est Jonny Buckland et enfin le bassiste Guy Berryman. Le jeune groupe a la chance de signer avec un label important, Parlophone, un contrat qui lui permettra de sortir son premier EP, en 1999, «The Blue Room».
Un an plus tard, dans la même veine que leur EP, les quatre artistes dévoilent leur premier album «Parachutes». Cet opus composé de 10 titres, est un condensé de ballades pop apaisantes, reposant sur des chœurs entrainants et ayant pour thème principal l’autoréflexion.
Découvrez la tracklist de «Parachutes» :
- Don’t Panic
- Shiver
- Spies
- Sparks
- Yellow
- Trouble
- Parachutes
- High Speed
- We never change
- Everything’s not lost
Coldplay et son premier gros succès: «Yellow»
«Look at the stars, look how they shine for you.» Impossible d’oublier les premières paroles du hit «Yellow». Le morceau, sorti en juin 2000, marque une période décisive pour le groupe qui connait son premier carton. La mélodie et les paroles romantiques du titre passionnent les fans du monde entier.
Certains ont pu imaginer que «Yellow» a été inspiré de l’amour que portait Chris Martin pour Gwyneth Paltrow. «Yellow», qui veut dire jaune en français, aurait pu faire référence à la couleur des cheveux de l’actrice. Mais cette théorie n’est pas possible puisque le couple s’est rencontré en 2002.
Le leader de Coldplay, a révélé qu’en réalité «Yellow» est survenu lors de l’enregistrement de l’opus «Parachutes». Lors d’une pause à l’extérieur du studio, Chris Martin s’est mis dehors sous un ciel étoilé, et a tout de suite eu envie d’écrire cette chanson. Dans une interview d’Howard Stern en 2011, le chanteur a expliqué que «Yellow» n’avait pas forcément de sens caché. Il s’agit, ici, plus d’un sentiment. Et ce mot s’est trouvé là par hasard et n’a jamais été supprimé au fil des enregistrements.
Coldplay - Découvrez les paroles de «Yellow» :
Look at the stars
Look how they shine for you
And everything you do
Yeah they were all yellow
I came along
I wrote a song for you
And all the things you do
And it was called "Yellow"
So then I took my turn
Oh what a thing to have done
And it was all yellow
Your skin
Oh yeah, your skin and bones
Turn into something beautiful
You know, you know I love you so
You know I love you so
I swam across
I jumped across for you
Oh what a thing to do
'Cause you were all yellow
I drew a line
I drew a line for you
Oh what a thing to do
And it was all yellow
Your skin
Oh yeah your skin and bones
Turn into something beautiful
And you know
For you I'd bleed myself dry
For you I'd bleed myself dry
It's true
Look how they shine for you
Look how they shine for you
Look how they shine for
Look how they shine for you
Look how they shine for you
Look how they shine
Look at the stars
Look how they shine for you
And all the things that you do
Coldplay et son hit «Trouble»
Le titre le plus rock de «Parachutes» est «Trouble». Le morceau est le deuxième hit du groupe, après «Yellow» à rentrer dans le Top 10 des charts au Royaume-Uni. Chris Martin n’a jamais caché l’inspiration qui se cachait derrière «Trouble» : «Il y avait des tensions au sein de notre groupe. Cette chanson parle du mauvais comportement qu’on peut avoir envers quelqu’un qu’on aime vraiment et c’était ce que je faisais sur certains membres de notre formation.»
Découvrez les paroles de «Trouble»
Oh no I see
A spider web it's tangled up with me
And I lost my head
And thought of all the stupid things I said
Oh no what's this
A spider web and I'm caught in the middle
So I turned to run
The thought of all the stupid things I've done
And I never meant to cause you trouble
And and I never meant to do you wrong
And ah well if I ever caused you trouble
Oh no I never meant to do you harm
Oh no I see
A spider web and it's me in the middle
So I twist and turn
Here am I in my little bubble
Singing out
I never meant to cause you trouble
And I never meant to do you wrong
And ah well if I ever caused you trouble
And oh no I never meant to do you harm
They spun a web for me
They spun a web for me
They spun a web for me
Coldplay et les records de «Parachutes»
Coldplay a vendu près de deux millions de copies de «Parachutes» dans le monde. L’opus s’est classé directement en première place des charts britanniques en juillet 2000. Quelques mois plus tard, «Parachutes» trouve sa place dans le Billboard 200, aux Etats-Unis. D’après le batteur du groupe, Will Champion, le succès de «Parachutes» repose sur les différents sentiments qu’il suscite auprès du public.
Le membre du groupe explique sur MTV, en septembre 2000 : « A l'image de ‘Perfect Day’ de Lou Reed. Les paroles y sont superbes, rayonnantes, mais la musique derrière est extrêmement triste. Tout repose la-dessus, quand on peut créer différents états d'esprit entre la mélodie et le texte. Nous abordons la musique par son côté optimiste, en quelque sorte».
Grâce à «Parachutes», Coldplay instaure sa place d’artiste à suivre de près dans le monde entier et propose des titres personnels qui oscillent entre le morose et le joyeux. Le groupe gardera cette force tout au long de sa carrière.