Coldplay: quel est le meilleur album du groupe britannique?

Le - modifié le - Par .

Le groupe britannique Coldplay a sorti huit albums studio durant sa carrière débutée au début des années 2000. Quel est l'opus le plus réussi de ce groupe mythique ?

Le classique "A Rush of Blood to the Head"

Le second album de Coldplay est considéré comme un classique du groupe. Sorti en 2002, "A Rush of Blood to the Head" s'est imposé au fil des ans comme le meilleur album de Coldplay. Après le superbe "Parachutes", leur premier opus, Coldplay continue sur sa lancée "soft rock", et propose un album très mélancolique. Les singles les plus plébiscités par le public sont "In my Place", "Clocks" et la ballade "The Scientist". Pour cet opus, Chris Martin (chanteur), Jon Buckland (guitariste), Guy Berryman (bassiste) et Will Champion (batteur), laissent une place plus importante aux percussions et à la guitare électrique. L'album "A Rush of Blood to the Head" s'est écoulé à plus de 13 millions d'exemplaires dans le monde et a atteint la quatrième place du Top album en France. Salué par la critique, cet opus a été récompensé par quatre Grammy Awards et un Brit Awards. Avec cet album, Coldpay s'impose définitivement sur la scène internationale, malgré son côté très brit pop. En 2013, la BBC Radio 2 élit, par le biais d'un sondage, le meilleur album de tous les temps. Et les 100 000 votants britanniques ont choisi Coldplay et son "A Rush of Blood to the Head". Les quatre Anglais devancent ainsi des groupes de légende comme les Beatles, les Rolling Stones, U2, Queen,Muse ou Oasis !

Leur premier opus "Parachutes"

Les quatre musiciens du groupe Coldplay se sont rencontrés à l'Université à Londres. En 1998, après quelques essais, ils fondent leur groupe et sortent quelques singles. Deux ans plus tard naît leur premier album de style rock alternatif, "Parachutes" (2000). Cet album studio reçoit des critiques élogieuses et connaît le succès en Europe. C'est grâce au single "Yellow", qui s'impose à la quatrième place des classements en Grande-Bretagne, que le public découvre ce nouveau groupe anglais. Le sublime "Shiver" démontre toute l'étendue du talent de Chris Martin et de sa voix inégalable, le comparant très vite aux sonorités d'un Jeff Buckley ou des groupes Radiohead ou Muse. L'album "Parachutes" se distingue par son côté épuré, avec parfois seulement quelques notes de piano pour accompagner le chant de Chris Martin. La mélancolie et une certaine noirceur habitent tous les titres de cet album.

L'étonnant "Viva la Vida or Death and All His Friends"

En 2008, cet album de Coldplay marque un tournant dans la carrière du groupe. Enregistré en Espagne et à Londres, les musiciens puisent dans des inspirations plus pop et worldmusic. Les sonorités sont plus éclectiques et s'éloignent des ballades rock alternatif pour des compositions aux influences mêlées. Cet opus est considéré comme l'album le plus original de Coldplay, avec son côté pop-art et ses références à plusieurs peintres (Eugène Delacroix ou Frida Kahlo). Il reçoit un accueil favorable et se place à la première place des ventes album dans le monde en 2008, avec plus de 7 millions d'exemplaires vendus. Le single "Viva la Vida" se positionne à la première place des charts américains.

Lire aussi