Coldplay : leur premier album célèbre ses 20 ans !

Le - modifié le - Par .

Coldplay fête les 20 ans de son premier album "Parachutes". Retour sur un opus culte, qui a révélé le groupe britannique !

Coldplay célèbre les 20 ans de "Parachutes"

Le groupe anglais a décidé de marquer les 20 ans de son premier opus "Parachutes", en rééditant leurs anciennes vidéos dans une version en haute définition. Le single "Shiver" a ainsi été posté sur les réseaux sociaux dans sa nouvelle mouture modernisée. C'est l'occasion de revenir sur l'incroyable longévité du groupe britannique, ainsi que sur ce premier album, devenu un classique.

"Parachutes" (2000) reçoit dès sa sortie un accueil favorable de la part du public comme des critiques. Ces derniers pointent la noirceur de cet album alors que le groupe insiste plutôt sur un mélange de genre très troublant, avec des paroles superbes mais une musique très mélancolique. Les influences du groupe Radiohead et de leur album "OK Computer" se font sentir tout le long du disque.

La voix de Chris Martin est mise en avant dans des chansons au tempo lent, des ballades pop-rock douces et envoûtantes. Les ventes décollent et "Parachutes" se place à la première place du Top Album au Royaume-Uni. Le groupe connaît un succès important en Europe, y compris en France, où le disque reçoit des critiques élogieuses. Le groupe de rock alternatif anglais Colplay est né avec cet album de ballades romantiques, devenu culte auprès des fans de la première heure.

Le premier single "Yellow"

Le public découvre le charismatique Chris Martin dans le clip de "Yellow", second single de "Parachutes". La vidéo est tournée sur la plage de Studland dans le Dorset. Le chanteur, vêtu d'une parka très british, marche sous la pluie au bord de l'océan. Chris Martin est filmé en gros plan avec un effet de ralenti, pendant toute la durée du clip, ce qui permet d'apprécier à volonté le physique agréable du blondinet anglais aux yeux bleus.

À l'origine du projet, c'est l'ensemble du groupe qui devait être mis en valeur, mais les funérailles de la mère du batteur, Will Champion, ont eu lieu le jour du tournage. Diffusé massivement sur les radios britanniques, "Yellow" devient rapidement un hit et reste aujourd'hui l'un des singles phares du groupe.

Les superbes "Shiver", "Trouble" et "Don't Panic"

Le premier single de l'album "Shiver" est une introduction parfaite à l'album, avec son alternance de moments musicaux, tantôt électriques, tantôt épurés. "Don't Panic" est une ballade émouvante, qui joue avec l'ambivalence des ambiances, positives et mélancoliques. Quant à la chanson "Trouble", elle a connu un fort succès en se classant à la 10e place du Top Single en Angleterre et à la 23e place du Billboard Top 40.

Avec son style minimaliste et son orchestration mélodieuse, "Trouble" est un bel écrin pour la voix inimitable de Chris Martin. La chanson fait référence à des problèmes au sein du groupe, Coldplay ayant connu des tensions lors de l'enregistrement de l'album "Parachutes", même si les membres se sont rabibochés par la suite. Les quatre musiciens forment depuis vingt ans l'un des groupes les plus populaires en Angleterre et dans le monde entier.

Lire aussi