Coldplay: les secrets de l'évolution de leur style de musique

Le - modifié le - Par .

De la pop mélodique à la pop électronique en passant par l’art rock, le groupe Coldplay n’a cessé de faire évoluer son style musical depuis ses débuts. Le succès est, lui, toujours inchangé.

Coldplay, spécialiste du soft rock

Difficile de définir avec précision le style musical du groupe Coldplay. Tout dépend, en réalité, de la période dont on parle pour le groupe britannique présent sur la scène musicale depuis la fin des années 1990. Car, comme beaucoup d’entre nous, le très engagé Chris Martin et ses acolytes ont su évoluer avec le temps en suivant leurs inspirations du moment, les tendances, les événements. D’une manière assez large, il est toutefois assez facile d’inscrire le groupe Coldplay dans la catégorie des groupes de "soft rock" (par opposition au hard rock). Depuis les premiers albums, les interprètes des hits "Yellow", "Fix You" ou "Viva la vida" s’inscrivent en effet dans un style de "rock doux" grâce auquel ils peuvent aisément mettre en musique leurs émotions et délivrer les messages qui leur sont chers. Par les spécialistes, Coldplay est également souvent présenté comme un adepte de la musique "méditative" ou "fleur bleue". Une catégorie musicale dans laquelle on retrouve leurs principaux concurrents, Muse.

Une évolution du style de musique au fil des albums

Dans la musique, il y a deux catégories d’artistes : celles et ceux qui, d’un côté, se définissent par un style musical et ne s’en éloignent pas (ou très peu) tout au long de leur carrière. De l’autre, celles et ceux qui n’hésitent pas à évoluer musicalement et à changer de style au fil des albums. En s’intéressant de plus près à la discographique de Coldplay, on peut légitimement penser que le groupe britannique appartient à la deuxième catégorie. D’un premier album, "Parachutes" (qui célèbre ses 20 ans), très orienté pop mélodique, au dernier album, "A Head Full Of Dreams" plus électro, Coldplay s’est amusé à varier les styles. Avec "X&Y", Chris Martin et ses partenaires laissaient déjà entrevoir une bascule vers une pop plus progressive. Avec "Ghost Stories", les Britanniques ont offert à leurs fans un album pop mélancolique qui a marqué les esprits, tandis que l’album "Mylo Xyloto" semblait le plus s’éloigner du style originel du groupe pour verser dans l’électro rock.

Plusieurs styles musicaux, un même succès

Certains chanteurs décident de changer de style musical pour tenter de séduire plus de fans comme Taylor Swift. Mais certains décident aussi de changer de style musical pour suivre leurs envies, sans pour autant ressentir le moindre impact de ce changement sur leur succès. Avec près de 10 millions d’exemplaires écoulés pour chaque album commercialisé (à l’exception de "Ghost Stories"), Coldplay pourrait bien proposer un album country sans voir les chiffres de vente dégringoler. Depuis leurs débuts, les Britanniques rencontrent en effet toujours autant de succès quel que soit le style de guitare utilisé (sèche ou électronique), quelle que soit l’importance des claviers, quels que soient les arrangements autour de la voix de Chris Martin.

Lire aussi