Coldplay: "Ghost Stories" l'histoire d'un album mélancolique

Le - Par .

Sixième album studio du groupe, "Ghost Stories" marque un tournant dans la carrière de Coldplay. Mélancolique, touchant, épuré... L'album contient de véritables perles musicales mais aussi des déceptions.

Coldplay: "Ghost Stories"

L'année 2014 est marquée par la sortie d'un sixième album studio pour le groupe Coldplay. "Ghost Stories", comprenez "histoires de fantôme" est offert par Chris Martin et ses compères trois ans après la sortie de l'opus "Mylo Xyloto". Et le groupe décide de prendre un tournant particulier, d'autant que l'album évoque incontestablement les déceptions amoureuses et plus particulièrement celles du leader du groupe – après sa séparation d'avec Gwyneth Paltrow. "Always In My Head", "True Love", "Another's Arms"… Les morceaux aux titre évocateur sont nombreux parmi les neufs titres proposés par le groupe. Ce n'est également pas un hasard si la pochette de l'album représente deux ailes d'ange formant deux moitiés d'un cœur, surplombant un océan. Comme une métaphore de la perte de l'être aimé.

À cœur ouvert donc, Chris Martin exprime ses doutes et ses regrets. Une mise à nu importante pour le chanteur qui lui permet sans doute de tourner la page cette année-là et de dresser un premier bilan de sa vie sentimentale: "Si tu ne laisses pas l'amour entrer dans ta vie, tu ne peux pas vraiment le rendre, confie-t-il lors d'une interview à Zane Lowe pour BBC Radio. Donc, pour moi 'Ghost Stories' signifie que tu dois t'ouvrir à l'amour et si tu le fais vraiment – il sera parfois douloureux – ça sera super à un moment donné. Je pense que dans la vie, tout le monde doit être brisé d'une certaine façon… Je pense que tout le monde dans sa vie passe par des défis, que ce soit dans l'amour ou avec l'argent, les enfants ou la maladie… Tu ne dois pas fuir ce genre de choses. La vie te lance des défis hauts en couleurs et c'est ce que nous avons décidé de montrer avec 'Ghost Stories'."

Pour cet album, le groupe s'entoure d'autres poids lourds de l'industrie musicale à l'image de Paul Epworth, producteur à succès qui collabore avec Adele, Rihanna ou encore Florence and The Machine. Le DJ Avicii et Timbaland participent également à ce projet musical. Selon les confidences du groupe, le bassiste Guy Berryman contribue en grande partie à la production de cet album, entouré de Jon Hopkins, Rik Simpson ou encore Dan Green, présents sur plusieurs titres.

"A Sky Full of Stars" : une chanson à part

Si l'opus est relativement mélancolique avec des ballades minimalistes et de douces mélodies épurées, Coldplay choisit de prendre un virage à 180 degrés avec un autre morceau, "A Sky Full of Stars" produit par le défunt et regretté DJ suédois Avicii.

Mais comment naît ce hit? À travers une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Chris Martin indique que le titre voit le jour en pleine nuit et qu'il s'inspire de l'EDM (Electronic Dance Music): "Nous voulions un son qui vienne de ce monde-là mais nous ne savions pas vraiment comment faire. Alors nous avons contacté Avicii. Nous lui avons présenté le titre et lui avons demandé ce qu'on pouvait faire avec. Il a fait une version 100% Avicii et nous avons fait une version Coldplay et puis on a passé des mois à mixer tout ensemble."

Avec le choc de ces deux univers, "A Sky Full of Stars" ne passe pas inaperçu. Dès sa sortie, le titre atteint le top 10 du Billboard Hot 100 et se classe numéro un dans pas moins de 80 pays. Un succès  sur les ondes qui enchante Chris Martin, heureux de pouvoir l'interpréter en live: "J'adore cette chanson, confie-t-il sur la Toile. C'est un titre qui lie les gens les uns aux autres. C'est notre morceau le plus important en termes de paroles puisqu'à chaque fois que je chante en live, je me dis: 'Oui c'est comme ça que je veux vivre ma vie'."

Mais malheureusement, les critiques sont sans appel: pour les Inrockuptibles, Coldplay commet ici "l'irréparable" et "le songwriting touchant hérité du U2 d’hier a laissé place à de l’eurodance taillée pour des pistes d’autotamponneuses." L'Express dénonce aussi le choix du groupe avec cette "touche dance du DJ Avicii sur A Sky Full of Stars (qui) sent trop l'appel du pied pour les futurs concerts dans les stades pour être totalement honnête." Pour les adeptes de Coldplay, c'est donc un flop. Aïe.

Découvrez les paroles de "A Sky Full Of Stars"

Cause you're a sky, cause you're a sky full of stars
I'm going to give you my heart
Cause you're a sky, cause you're a sky full of stars

And cause you light up the path

I don't care, go on and tear me apart
I don't care if you do
Cause in a sky, cause in a sky full of stars
I think I saw you

Cause you're a sky, cause you're a sky full of stars
I want to die in your arms, arms
Cause you get lighter the more it gets dark
I'm going to give you my heart

And I don't care, go on and tear me apart
I don't care if you do
Cause in a sky, cause in a sky full of stars
I think I see you


Because you're a sky, you're a sky full of stars
Such a heavenly view
Such a heavenly view

Coldplay: les critiques de "Ghost Stories"

Si l'opus est rythmé par des pépites musicales telles que "Midnight", "Oceans" ou "Magic", d'autres morceaux détonnent. Et les critiques sont loin d'être toujours positives. Bien au contraire. Pour Le Parisien, "il y a effectivement quelque chose de fantomatique dans ces neuf chansons mélancoliques, voire neurasthéniques", qui "risque de dérouter le grand public." Plus négatif encore, albumrock.net pointe du doigt qu'il est "en fin de compte difficile d'être transcendé par cet album", "unicolore, même monomaniaque, 'Ghost Stories' s'enferme naturellement dans son carcan et s'en va mourir avec ses principes".  

Avec tout de même un retour aux sources apprécié, "Ghost Stories" arrive à séduire les fans du groupe britannique. Pour Music Waves, "en laissant parler son âme, Chris Martin permet à Coldplay de retrouver la lumière", et l'opus nous fait voyager dans l'univers de ces artistes au grand cœur. Pour chartsinfrance, le morceau "Ghost Story" intégré dans la version deluxe de l'opus, bercé de rythmes folk, "ravive la flamme d'un temps que beaucoup croyait perdu. L'une des plus belles surprises de l'album."

Découvrez la tracklist de l'album:

  • Always In My Head
  • Magic
  • Ink
  • True Love
  • Midnight
  • Another's Arms
  • Oceans
  • A Sky Full of Stars
  • O
  • Lire aussi