Coldplay: des concerts plus écolos pour le groupe?

Le - modifié le - Par .

Coldplay s'engage pour la cause environnementale et cherche à organiser des concerts plus écolos. En attendant, le groupe a décidé de ne pas se produire en tournée...

Coldplay : pas de tournée pour leur dernier album

L'annonce a fait grand bruit auprès des fans du groupe : les musiciens de Coldplay ont choisi de ne pas partir en tournée internationale pour la sortie de leur dernier opus "Everyday Life". Chris Martin et ses acolytes s'inquiètent en effet des conséquences néfastes sur l'environnement de leurs concerts. Cette décision n'est pas anodine, leur précédente tournée ayant rapporté 500 millions de dollars, avec 122 concerts programmés dans le monde entier. Les membres de Coldplay ne souhaitent pas abandonner définitivement leur tournée mondiale, mais ont décidé de la reporter. Ils cherchent les moyens d'organiser une tournée "verte", plus écologique. Cette décision a été saluée par de nombreuses associations comme WWF, qui soulignent l'impact environnemental des tournées mondiales. Ils citent la quantité massive d'électricité utilisée pour ces concerts, ainsi que le nombre conséquent de déchets générés par les spectateurs.

Des solutions pour une tournée "verte"

Le groupe britannique a pointé les principaux problèmes qui peuvent intervenir lors de ces tournées gigantesques, comme l’utilisation des bouteilles en plastique par leur public ou le nombre important de vols pour se déplacer à travers le monde. En ce qui concerne les déchets, ils pourront s'inspirer de la jeune star Billie Eilish, qui a interdit pendant ses concerts les pailles en plastique et incité ses fans à apporter leur propre bouteille réutilisable. Coldplay souhaite atteindre un bilan carbone neutre. Le groupe se donne deux ans afin de proposer une tournée "verte", plus respectueuse de l'environnement.

Concerts et engagements du groupe Coldplay

En attendant, Coldplay s'est produit au musée d'Histoire naturelle de Londres, un concert dont tous les bénéfices ont été reversés à une association de protection de l'environnement. Ils sont également partis à Amman en Jordanie, pour deux ultimes concerts joués à l'aube et au coucher du soleil, en référence aux parties composant leur dernier album : "Sunset" et "Sunrise". Les membres de Coldplay sont connus pour leurs engagements humanitaires et solidaires. Plusieurs membres du groupe reversent des pourcentages de leurs revenus à des associations caritatives, notamment le leader de Coldplay, Chris Martin, qui réserve 10 % de ses revenus à ces causes. Le chanteur est engagé auprès de Greenpeace et d'Amnesty International. Il supporte aussi des associations en faveur des sans-logis et des migrants et défend le commerce équitable. Il était présent lors du concert organisé par Ariana Grande, en faveur des victimes de l'attentat de Manchester. Il s'est également produit sur scène pour collecter des fonds au profit des victimes de catastrophes naturelles. Coldplay s'affiche comme un groupe responsable et solidaire, soucieux de l'environnement.

Lire aussi