En fait, c’est du théâtre. Il s’agit de se faire passer pour un client lambda, de tester des serveurs, des vendeurs ou encore des hôtes pour évaluer leurs établissements. Anonymement, le client mystère va manger au restaurant, faire du shopping dans un magasin, recevoir des soins, part en vacances, dort dans un hôtel, sans même un sou.
Il teste différents services et étudie leurs points forts et leurs points faibles dans le but de les améliorer. En effet, pour ces différents services, c’est l’occasion d’avoir un retour sur leur performance et de pouvoir s’améliorer afin de satisfaire pleinement leurs clients par la suite.
Le client mystère : joindre l’utile à l’agréable
[Scénario fictif] Marie semble être une cliente comme une autre. Pourtant, elle est à l’affût du moindre faux pas, mais aussi du moindre sourire. Elle entre dans le restaurant et remarque que la musique est très forte. Poliment, le serveur l’accueille et l’installe à une table. Elle commande son plat, mais il met bien une demi-heure à arriver. La propreté laisse quelque peu à désirer, et pourtant, Marie se régale. Le serveur revient la voir plusieurs fois, pour vérifier que tout va bien.
À la fin de son repas, elle demande la note. Un petit mot personnalisé, écrit de la main du serveur, la remercie et lui souhaite une bonne soirée. Une fois dans sa voiture, Marie sort une grille d’observation de son sac et la remplit, le plus honnêtement possible. Les pour, les contre… elle donne ses impressions. Elle l’enverra ensuite à son employeur qui se chargera de transmettre ses remarques au restaurant. Grâce à Marie, celui-ci pourra s’améliorer pour satisfaire tous ses futurs clients.
Devenir client mystère
Il n’y a pas de formation pour devenir client mystère. Comme on dit, on se forme sur le tas. Plusieurs sites web, comme RefletClient ou International Service Check, permettent d’accéder à ce statut qui fait envie, mais les places sont bien sûr limitées.
Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut être un bon acteur, savoir examiner chaque détail, avoir l’esprit critique et se rendre disponible.
C’est un bon moyen pour arrondir ses fins de mois. Le client mystère peut gagner entre 5 et 20 € pour des missions courtes, d’une quinzaine de minutes. Mais il peut être rémunéré jusqu’à 50, voire 70 € pour les missions plus longues ou plus complexes.
Alors à vous de jouer !