Clavier mécanique : une évidence pour le gaming
Il existe trois grands types de claviers : à chiclets, à membrane ou mécanique. Mais en réalité, seules ces deux dernières catégories s'opposent vraiment en matière de gaming. Et le constat est sans appel : le clavier mécanique l'emporte haut la main ! Le gaming requiert rapidité, précision et agilité. Or, les claviers à membrane ne disposent que d'une faible réactivité et offrent peu de sensations en jeu. Un clavier mécanique permet de ressentir chaque pression des touches et offre un bien meilleur temps de réaction. De quoi faire la différence entre victoire et défaite dans une partie indécise !
Clavier gaming : le sans-fil est-il crédible ?
Historiquement, les vrais gamers vous le diront : pas question d'aborder un tournoi avec un clavier sans fil. Bien qu'en progrès, les claviers Bluetooth n'ont jamais pu rivaliser avec l'USB sur la latence. Toutefois, des constructeurs comme Logitech innovent avec des technologies sans fil innovantes comme le Lightspeed. S'appuyant sur le Wi-Fi, elle rapproche souris et claviers sans fil du monde du gaming de haut niveau. Plusieurs joueurs pros de League of Legends ou CS:GO ont franchi le pas et pourront vous en faire la démonstration lors du prochain Paris Games Week, après être passé par les Corsair Dreamhack Masters 2018 à Marseille. En attendant, tant en matière de fiabilité que de rapport qualité/prix, le clavier gaming filaire continue de faire référence.
Quel design pour mon clavier gamer ?
Quitte à investir dans un clavier dédié au jeu vidéo, autant qu'il soit beau aussi, n'est-ce pas ? Le rétroéclairage du clavier est généralement l'aspect le plus spectaculaire du design d'un clavier de gamer. Razer se signe notamment avec des claviers à rétroéclairage multicolore... qui vont au-delà du simple spectacle. Un bon rétroéclairage vous permettra de prendre vos repères lors d'une partie et de trouver plus facilement les bonnes touches au bon moment. Et c'est aussi très pratique si vous jouez dans l'obscurité ! Attention également à l'ergonomie de votre clavier. Idéalement, il doit posséder une zone permettant de placer ses poignets.
Quelques fonctionnalités précieuses pour les gamers
Pour parfaire votre sélection de claviers de gaming, commencez par regarder le niveau de customisation. Avez-vous la possibilité de configurer des touches personnalisées (touches Macro), et si oui combien ? Si vous optez pour un clavier sans fil, quelle est son autonomie ? Poussez plus loin encore votre exigence en vérifiant que votre clavier bénéficie d'un système anti-ghosting. Ce syndrome de déplacements parasites, lié souvent à un clavier à membrane ou de basse qualité, est systématiquement paré par des claviers gaming haut de gamme.