Clara Luciani: l'étrange maladie qui la suit jusque sur scène

Le - modifié le - Par .

Clara Luciani s'est imposée sur la scène musicale française avec "La Grenade". Cependant, la chanteuse est touchée par une maladie neurologique. Et cette maladie la suit même jusque sur scène.

Une carrière fulgurante

L’année 2019 a été une année charnière pour Clara Luciani. Elle a été nommée dans plusieurs catégories aux NRJ Music Awards 2019 : Artiste féminine francophone, et Performance francophone de la soirée. Ce succès, elle le doit à son authenticité, et à sa musique qui touche de nombreux fans. En 2018, elle sort son premier album "Sainte-Victoire". Dans cet album, Clara Luciani apparaît comme une artiste très authentique. Cet opus évoque ses histoires personnelles, amoureuses, et ses chagrins d’amour. Influencée par Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, mais aussi Maître Gims, la chanteuse est devenue l’une des artistes françaises les plus populaires, en seulement quelques mois.

L’album "Sainte-Victoire" est un carton. Il se vend à plus de 100 000 exemplaires, et est certifié disque de platine. Pourtant, la vie de Clara Luciani n’est pas un long fleuve tranquille. La chanteuse doit affronter une maladie neurologique héréditaire depuis plusieurs années. Cette maladie qu’elle subit tous les jours l’oblige à repenser ses conditions de vie, et à se faire violence pour continuer à exercer le métier qu’elle aime.

La maladie dont souffre Clara Luciani

Clara Luciani a longtemps caché cette maladie dont elle souffre depuis des années. Mais le succès qu’elle rencontre et ses nombreuses prestations sur scène l’ont obligée à partager avec la presse, mais également avec ses fans, ce qu’elle traverse. Clara Luciani souffre d’une maladie neurologique héréditaire qui s'appelle le tremblement essentiel. Sa mère en est atteinte, et elle aussi. Cette maladie la fait trembler à plusieurs moments de la journée, et cela est accentué par le stress et la fatigue. Ainsi, lorsqu’elle est sur scène, la chanteuse doit se faire violence pour cacher ce trouble dont elle souffre. Mais Clara Luciani est une véritable battante, et a décidé de ne pas se laisser abattre.

Pour combattre ce tremblement, la chanteuse assure avoir trouvé une solution pour les moments où elle se trouve sur scène. Elle utilise un micro avec un fil qu'elle prend à deux mains pour lui permettre de trouver un équilibre. Si, aujourd’hui, la jeune femme a trouvé un subterfuge pour se canaliser, elle avoue tout de même être toujours autant stressée avant de monter sur scène, comme elle l'a exliqué dans C à vous sur France 5 : "Je me fais plein de scénarios. Je me dis : Et si je tombais ? Si je faisais tomber le micro, ou si j'oubliais les paroles ?". Cependant, ses fans ont su la réconforter, et lui ont assuré n’y avoir vu que du feu. Un soulagement pour la jeune femme. En effet, celle-ci est très sensible à la critique. Dans une interview pour Télérama, la nouvelle icône féministe déclare même que "le moindre commentaire négatif sur le Net peut me faire vaciller". Malgré les conseils de sa sœur, Clara Luciani a encore du mal à se détacher des critiques et des réseaux sociaux.

Lire aussi