Le -
modifié le -

Christophe Maé papa: le chanteur dédie des chansons à ses fils

© Getty

Christophe Maé un papa «responsable»

Le 10 mars 2008, Christophe Maé devient l’heureux papa d’un petit garçon. Son épouse Nadège a mis au monde leur fils appelé Jules. L’enfant est né deux jours après que Christophe Maé ait gagné le prix de «la révélation de l’année» aux Victoires de la Musique. C’est à Epernay, sur scène, que le chanteur avait annoncé la nouvelle de la naissance de son enfant. Le public l’a applaudi durant de longues minutes.

Celui qui a vendu son album «Mon paradis» à plus d’un million d’exemplaires suit l’évolution de son Jules, très attentif à son éducation. Christophe Maé lui dédie même «Mon p’tit gars» extrait de son second opus «On trace la route».

Le chanteur parle à son fils dans ce titre: «Et je te vois comme un grand guerrier Qui ne tire pas de peur de blesser Et je te vois comme un grand guerrier Qui rit aux éclats devant toute une armée». Un bel hommage à son enfant mais aussi un mea culpa en tant que père: «J'ai pas vraiment le temps de jouer à la poupée Alors mon enfant ne m'en veux pas Je rattraperai ce temps-là je te promets Mais en attendant ouvre le tiroir du bas ». Le chanteur décrit dans sa chanson, l’amour d’un parent envers son fils mais aussi aux parents qui ne peuvent pas être parfait.

Autre événement marquant dans la vie de Christophe Maé, le 15 août 2013, le chanteur, originaire de Carpentras, est devenu papa pour la seconde fois d’un garçon, Marcel. Son épouse Nadège, professeur de danse, lui a donné naissance près d’Aix-en-Provence. La star réalise donc ses projets de famille. Ce dernier avait annoncé à Gala, à l’occasion d’une interview vouloir une «tribu, pleins de gamins».  Le chanteur a déclaré être transformé par la paternité. Il confiait en interview «Depuis que je suis papa, j’ai la sensation d’être plus responsable.»

Et comme pour Jules, Christophe Maé n’a pas hésité à écrire un morceau pour son enfant: «Moi, je suis comme Marcel Un éternel enfant Je lui fais la courte échelle Pour qu'il traverse le temps». C’est ainsi que débute le titre, suivi d’un refrain plein d’amour pour son fils: «Allez, joue gamin, joue gamin Vas-y, joue dans le vent Allez, joue gamin, joue gamin Tu auras bien le temps Allez, joue gamin, joue gamin Laisse encore un instant Sur ma joue ta main, c'est soulageant».

Une vie de famille qu’il partage avec Nadège, sa compagne depuis près de 15 ans. Le couple s’est dit «oui» en 2017. C’est avec cette danseuse professionnelle originaire d’Aix-en-Provence, que le chanteur de 43 ans a eu ses deux fils.

Christophe Maé «Ça  fait mal»: sa chanson sur un papa disparu

Christophe Maé a écrit deux chansons pour ses fils, évoquant son amour pour eux mais aussi sur la paternité. Quelques années avant, en 2007, avant même qu’il devienne père, il a composé le morceau «Ça fait mal», extrait de l’album «Mon paradis» devenu un  hit. Et dans ce titre aussi il est question de paternité.

L’histoire de cette chanson est très touchante. Alors qu’il est en tournée pour la comédie musicale de Dove Attia, «Le Roi Soleil», Christophe Maé fait la rencontre d’une fillette qui lui raconte que son père est parti. Le chanteur lui laisse son numéro de téléphone, puis, écrit «Ça fait mal». Les paroles sont bouleversantes et ce, dès le premier couplet: «Qu'elle était belle à tes côtés Sur ta voix son corps dansait Dans ses dentelles virevoltait L'effet d'un corps de ballet Papa, tu as pris la route sans dire adieu Papa, tu as laissé son corps je t'en veux ». Le refrain est tout aussi touchant : « Ça fait mal de vivre sans toi Elle a mal et tu ne t'imagines même pas Comme ça fait mal de rire sans toi Elle a mal et tu ne reviendras pas».

Un bel hommage pour un artiste à la grande sensibilité, qui puise son inspiration dans les histoires de la vie de tous les jours: «C’est les gens du quotidien qui m’inspirent (…) J’écris sur ce que je vois, sur ce que je vis, c’est un reflet (sa chanson ndlr) de ce que je vois», expliquait-il au micro de NRJ le 4 septembre dernier, pour la sortie de son nouveau single, «Les Gens».