Christina Aguilera: retour sur l'élaboration et le succès de «Hurt»

Le - Par .

Extraite de l'album «Back to Basics», la chanson «Hurt» a marqué la carrière de Christina Aguilera. Mais comment cette ballade a-t-elle été imaginée par l'artiste?

Comment a été créé le morceau «Hurt»?

Après quatre premiers albums à succès portés par les morceaux «Beautiful»«Dirrty» ou encore «Genie in a Bottle», Christina Aguilera dévoile en 2006 un opus baptisé «Back to Basics». Ce double-album marque à jamais la carrière de la célèbre chanteuse puisque les deux CDs qui composent ce projet évoquent sans détour ses expériences personnelles à travers pas moins de 23 morceaux.

Parmi les titres phares, on retrouve «Ain't No Other Man», «Candyman», «Save Me from Myself» ou encore «Hurt», une chanson composée par Linda Perry, Christina Aguilera et Mark Ronson. Les deux femmes souhaitent utiliser de véritables instruments et de vieux micros, afin de plonger ce morceau dans l'univers des années 1920-1930.

Et pour le thème abordé, Christina Aguilera opte sur un sujet fort: la perte d'un être cher. Pour cela, l'artiste demande de l'aide à Linda Perry: «Elle est venue vers moi avec les deux accords qu'elle avait écrits, et elle a dit: 'J'aime vraiment ces accords, peux-tu transformer ça en chanson? Je veux que la chanson parle de perdre quelqu'un'», a-t-elle expliqué dans les pages du livre «Behind the Boards: The Making of Rock 'n' Roll's Greatest Records Revealed». 

Si au départ, Linda Perry est réticente à cette idée - ayant perdu elle-même son père cette année-là - la musicienne finit par dévoiler un morceau, qui deviendra ensuite un hit: «Ça a fini par devenir une belle chanson sur la perte de mon père, la douleur que j'ai traversée, la culpabilité et le regret de ne pas avoir été plus présente pour lui.»

La sortie de «Hurt» en single

Le titre «Hurt» est diffusé pour la première fois en radio en septembre 2006. La maison de disque espère alors le même succès que «Beautiful». Cette ballade, aux paroles riches de sens donc, est le deuxième extrait dévoilé de l'album, après «Ain't No Other Man».

Afin de promouvoir ce morceau, Christina Aguilera l'interprète sur le plateau de l'émission télévisée «Christmas at Rockefeller Center», le 29 novembre 2006, diffusée sur la chaîne américaine NBC.

Le clip de «Hurt»

Peu après la sortie du morceau, Christina Aguilera propose un clip pour accompagner le titre, qu'elle réalise aux côtés de Floria Sigismondi. Les deux femmes choissisent le thème du cirque avec de vieilles images en noir et blanc intégrées au début de la vidéo. 

On aperçoit ensuite Christina Aguilera assise sous un chapiteau se remémorant des souvenirs alors qu'elle n'était qu'une petite fille - jouée par l'actrice Laci Kay - aux côtés de son père, incarné par Timothy V. Murphy.

À travers le clip, la chanteuse se met ensuite en scène alors qu'elle connaît un véritable succès, mais lorsqu'elle apprend le décès de son père, elle regrette de ne pas avoir pu lui dire au revoir et réalise qu'il est trop tard pour le remercier. 

Le succès de «Hurt»

Dix semaines après sa sortie, la chanson se hisse finalement à la 19ème place du Billboard Hot 100. Un succès moindre que le morceau «Beautiful» certes, mais qui reçoit de bonnes critiques. Le titre décroche sa place dans le Top 10 en France, en Australie, en Allemagne et en Suisse.

Et grâce à ce morceau, celle qui collabore avec Demi Lovato en 2018 remporte plusieurs prix à l'image du «Clip de l'année» aux MVPA Video Awards ou encore de la «Meilleure chanson triste de l'année» aux Teen.com Awards. 

(Re)découvrez les paroles de «Hurt»

Seems like it was yesterday when I saw your face
You told me how proud you were but I walked away
If only I knew what I know today
I would hold you in my arms
I would take the pain away
Thank you for all you've done
Forgive all your mistakes
There's nothing I wouldn't do
To hear your voice again
Sometimes I wanna call you
But I know you won't be there

Oh I'm sorry for blaming you
For everything I just couldn't do
And I've hurt myself by hurting you

Some days I feel broke inside but I won't admit
Sometimes I just wanna hide 'cause it's you I miss
And it's so hard to say goodbye
When it comes to this, ooh, ah

Would you tell me I was wrong?
Would you help understand?
Are you looking down upon me?
Are you proud of who I am?
There's nothing I wouldn't do
To have just one more chance
To look into your eyes
And see you looking back

Oh I'm sorry for blaming you
For everything I just couldn't do
And I've hurt myself, ohh

If I had just one more day
I would tell you how much that I've missed you
Since you've been away
Ooh, it's dangerous
It's so out of line
To try and turn back time

I'm sorry for blaming you
For everything I just couldn't do
And I've hurt myself
By hurting you

Lire aussi