Chris Rock encore très affecté par la gifle de Will Smith

Le - Par .

La gifle infligée par Will Smith à Chris Rock se fait toujours sentir. Au dela de la douleur du coup, l’humoriste américain a été contraint de suivre des thérapies pour se remettre de cette humiliation.

Difficile d’oublier ce moment. Le 28 mars 2022, la cérémonie des Oscars a été marquée par un sinistre évènement. L’acteur Will Smith, récompensé le soir-même pour son rôle dans « La Méthode Williams », infligeait une gifle au présentateur de l’émission : l’humoriste Chris Rock. Ce dernier s’était un peu trop lourdement attardé sur des moqueries visant l’épouse de l’acteur, Jada Pinkett Smith, et ses cheveux courts, alors que cette dernière est atteinte d’alopécie.

Les images ont fait le tour du monde, et la scène est devenue un meme interplanétaire. Des montages vidéos et des blagues ont tourné les deux protagonistes de cette scène en ridicule. Une humiliation dont Chris Rock a eu du mal à se défaire.

La nécessité d’une thérapie

Plus récemment, la comédienne Leslie Jones, une proche de Chris Rock, s’est exprimée sur le sujet. Elle confie que l’humoriste a été bien plus touché par cet incident que ce qu’il disait. Elle déclare au magazine « People » : « Ça a été très humiliant. Ça l’a vraiment affecté. Les gens doivent comprendre que ses filles et ses parents ont vu ça ». Elle ajoute que pour se remettre de cette déconvenue, le comique a été contraint de suivre une thérapie familiale avec ses filles.

Selon cette même comédienne, Will Smith aurait dû s’excuser sur le coup, et même refuser son Oscar.

La vengeance n'a pas suffi

L’humoriste avait d’abord tenté la plaisanterie. Dans un spectacle diffusé sur Netflix un an après les faits, Chris Rock rendait les coups à la star de « Men In Black ». Des quolibets bien sentis tel que l’évocation des relations extra-conjugales de sa femme qui sont également devenues publiques et virales. En bon comédien, il a joué la carte de la comédie : « Will Smith est beaucoup plus grand que moi. Il a joué le rôle de Mohamed Ali, vous pensez que j’aurai auditionné pour ça ? ».

Malgré les rires, cette vengeance n'a pas su faire oublier à l'acteur de « New Jack City » la violence qu’il a subie, et la portée médiatique immense de son humiliation.