Chris Martin: retour sur les engagements du leader de Coldplay

Le - Par .

Engagé, Chris Martin multiple les actions pour promouvoir la protection de la planète, l'égalité ou encore l'aide aux plus démunis. Retour sur les engagements du leader du groupe Coldplay.

L’annonce a eu l’effet d’une bombe sur la planète musicale. Alors que le groupe vient de dévoiler l’intégralité de son nouvel album baptisé «Everyday Life», Chris Martin a aussi confirmé que leur tournée événement serait repoussée pour une raison écologique.

Très engagé pour la protection de l’environnement, le leader du groupe a estimé qu’il était préférable de trouver des solutions afin de réduire au maximum la pollution engendrée par leurs multiples déplacements: «Nous allons prendre notre temps, au cours des deux prochaines années, pour faire en sorte que notre tournée soit non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi qu’elle ait un impact positif», a-t-il expliqué lors d’une interview pour BBC.

Chris Martin a aussi évoqué l’envie d’un bilan carbone neutre: «Le plus dur, ce sera l’avion (…) mais notre rêve ça serait, par exemple, d’avoir une tournée sans plastique du tout et alimentée en grande partie par l’énergie solaire».

Chris Martin engagé pour des causes humanitaires

Cette décision n’est pas anodine. Et les fans de Coldplay ne devraient pas être surpris. Et pour cause, Chris Martin est un homme particulièrement engagé. Durant sa carrière, l’artiste a multiplié les actions pour des associations et des œuvres caritatives, avec ou sans son groupe.

Il est notamment engagé pour Amnesty International et Greenpeace. Régulièrement, Chris Martin et les autres membres du groupe participent à des concerts caritatifs. En 2016 par exemple, l’ex-compagnon de Gwyneth Paltrown s’est rendu à The Bowery Mission, un centre qui fournit des vivres pour des personnes sans domicile fixe avant de donner un concert (à seulement 25 dollars) au Mercury Lounge à New York afin de récolter plus de 4 000 dollars pour l’association.

Un an plus tard, Chris Martin a également participé à un concert organisé par Ariana Grande après l’attentat survenu à l’issu du concert de la chanteuse, le 22 mai à Manchester.

Chris Martin: ses dons pour des causes qui lui tiennent à cœur

En décembre 2016, le sujet de l’engagement humanitaire du groupe avait déjà été abordé dans les médias. Alors qu’ils étaient conviés dans l’émission Today Show, Chris Martin et ses compères avaient expliqué les actions menées par le groupe. On apprenait ainsi que 10% de l’argent de poche du leader était reversé à des œuvres de charité, selon les confidences du guitariste Jon Buckland. Et le chanteur n’est pas le seul à faire des dons. Toute l’équipe reverserait aussi quelques pourcentages de leurs revenus à une vingtaine d’associations.

Une aide précieuse et un geste généreux crucial pour le groupe: «C’est très important pour nous. C’est ce qui nous pousse, a précisé de son côté Richard Wilkins. Et ces valeurs ont été inculquées très tôt aux membres du groupe grâce à leurs proches et notamment grâce à la mère de Chris Martin: «J’avais l’habitude d’avoir 10 pence d’argent poche. La première fois où elle m’en a donné neuf, j’étais là ‘C’est quoi ça?’, a raconté Chris Martin, ajoutant que sa mère lui avait répondu: «Tu ferais mieux de t’y habituer».

Lire aussi