Changer d'identifiant PSN, c'est possible dès aujourd'hui (PS4) !

Le - modifié le

Le PlayStation Network, ou PSN, aura 13 ans cette année. Avec le temps, votre pseudo vous semble peut-être un peu ridicule ou vous aimeriez en avoir un autre plus clinquant. Vous pouvez enfin le changer dès maintenant ! On vous dit comment faire, quelles sont les limites et les risques.

Eh oui, le temps passe, même pour le service en ligne PlayStation Network de Sony. Lancé le 11 novembre 2006 sur PS3, et accessible depuis sur PSP, PS Vita et PS4, le PSN fêtera bientôt ses 13 ans !

Qu’est-ce que l’ID PSN et pouquoi est-il si important ?

Parmi les fonctions absentes les plus demandées par la communauté, depuis des années, figure la possibilité de changer son identifiant appelé : ID PSN. Pour rappel, ce pseudo est visible à chaque fois que vous jouez en ligne et que vous vous connectez à votre console PlayStation.

Mais il est aussi lié à votre achat sur la boutique en ligne PlayStation Store (jeux dématérialisés), à vos sauvegardes stockées dans le cloud - sur les serveurs de Sony -, à vos trophées, à vos amis et potentiellement à votre abonnement PlayStation Plus si vous en disposez. On comprend aisément que s’il est effectivement possible de créer un autre compte PSN, l’idée de perdre tous les contenus en lien avec son ID PSN est fortement dissuasive.

L’option tant attendue est disponible, mais avec certaines limites

Bonne nouvelle, Sony a entendu les demandes des joueurs et propose, dès ce jeudi 11 avril, l’option de modifier l’ID PSN. Toutefois, cette dernière n’est accessible que sur PS4 ou sur navigateur web. De même, autre limitation notable : le changement est gratuit seulement la première fois. Ensuite, il faudra payer 9,99 euros pour toute modification ultérieure, ou 4,99 euros si vous êtes un abonné au PS Plus (qui offre également des jeux gratuits chaque mois).

Comment ça marche (PS4, web) ?

Voici les démarches pour changer d’ID PSN sur PS4 ou sur un navigateur web.

Sur PS4, il faut :

  • se rendre dans la section “Paramètres”,
  • aller dans “Gestion du Compte”, puis “Informations du compte”, “Profil” et “ID en ligne”
  • saisir le nouvel ID en ligne ou un parmi les suggestions.
  • suivre les instructions à l’écran pour valider le changement.
  • Sur un navigateur Web, il faut :

  • Se connecter à votre compte sur le PlayStation Network, puis sélectionner votre profil PSN dans le menu.
  • sélectionner le bouton “Modifier” situé à côté de votre ID en ligne.
  • saisir l’ID en ligne de votre choix ou un parmi les suggestions.
  • suivre les instructions à l’écran afin de valider le changement.
  • Une fois le changement effectué, vous pouvez afficher votre ancien ID PSN à côté du nouvel identifiant dans votre profil pendant 30 jours. Ainsi, vos amis pourront remarquer votre changement d’ID.

    Attention, tous les jeux ne sont pas forcément compatibles

    Petite mise en garde : les jeux ne prennent pas tous en charge cette nouvelle fonctionnalité de changement de l’ID en ligne. Sony énonce que des problèmes pourraient se produire avec certains jeux après l’avoir changé (pertes de données, des soucis liés aux trophées), tout en promettant qu’une très grande majorité des jeux PS4 sont pris en charge, notamment la plupart de ceux sortis après le 1er avril 2018.

    En cas de doute, on vous recommande de consulter la liste des jeux testés avant de changer d’ID en ligne. En cas de problème, la page d’assistance PlayStation comporte également une section qui pourrait vous donner d’autres réponses.