Quand on est jeune actif, observer une entreprise en pleine mutation peut être intéressant. Surtout après un événement aussi capital que la démission d’un patron, qui laisse forcément de grands bouleversements dans son sillage. Des départs s’ensuivent toujours, pour plusieurs raisons. Il y a ceux qui partent par fidélité à l’ancien boss, ou ceux que les « hautes instances » vont décider de ne pas garder dans la nouvelle version de la hiérarchie. Qui dit départ de patron dit en effet objectifs à repenser, donc la structure même de l’entreprise. Si vous êtes en plein cœur de la tempête, il vous faudra faire preuve de sang-froid, être stratège… et observateur.
1. Soyez attentif à ce qui se passe et retenez-le
Tout le monde n’a pas la chance de vivre de tels bouleversements au sein de l’entreprise où il travaille. On entend parfois parler d’entreprises qui traversent de grands changements, mais vous pourrez témoigner : vous avez été au cœur de l’action. Ce que vous voyez vous sera utile pour les années à venir. Comment les pôles ont-ils été repensés, s’ils l’ont été ? Quels sont les nouveaux objectifs fixés par la direction, et en quoi diffèrent-ils des précédents ? Comment sont décidés les changements de postes ? Qui monte en grade ? Qui sont les personnes qui arrivent dans l’entreprise pour prendre en charge les postes laissés vacants ? Ces changements vont avoir lieu, et leurs conséquences vous concerneront directement. Prenez des notes, la fête commence.
2. Sécurisez votre position…
Si votre hiérarchie change, c’est que les objectifs de l’entreprise se renouvellent aussi. Suivant ces derniers, votre poste est susceptible de se retrouver en danger ou non. Si vous êtes en CDI, vous avez une sécurité supplémentaire – en cas de transition, il arrive parfois que les CDD ne soient pas renouvelés. Impliquez-vous dans vos missions, soyez force de proposition et valorisez votre poste afin de maximiser vos chances de rester au sein de la structure. Inutile de médire sur les changements actuels ou le départ de vos collègues qui sont gentiment remerciés, vous n’y pourrez rien. Battez-vous et restez optimiste, même si c’est parfois difficile !
3. …et regardez les offres d’emploi par mesure de sûreté
D’un côté, on ne sait jamais ce qui va arriver, alors consulter le marché de l’emploi dans votre branche est certainement le plus sage. Tant que l’orage au sein de l’entreprise n’est pas passé, n’hésitez pas à parcourir les sites qui publient les offres de travail, et à consulter votre réseau pour savoir si on n’aurait pas besoin de vos compétences ailleurs. Bref, déblayez un peu le terrain, évaluez la situation, et ne restez pas passif. Mieux vaut être (à peu près) paré si vous devez quitter votre entreprise, et avoir quelques pistes sérieuses. Si jamais vous décidez de rester alors que vous avez reçu une réponse positive pour un nouveau job, vous pourrez toujours le refuser !
Plus d'infos sur digiSchool : Lettre de Motivation : 5 points pour séduire