Michou
Saviez-vous que le youtubeur à succès Michou avait pour prénom Miguel? Le jeune homme originaire de Picardie s’est lancé en 2015 sur la Toile avec ses contenus sur les jeux vidéos. A l’époque Miguel Mattioli choisit comme pseudo Michou, en référence à son surnom donné par ses amis au collège.
Gims
Le nom de naissance de Gims est Gandhi Djuna! Alors comment l’artiste est-il passé de Gandhi à Maitre Gims puis Gims? Le rappeur raconte qu’au début de sa carrière, il cherchait un surnom pouvant fonctionner aux Etats-Unis. «Mon grand frère m'appelait comme ça parce que ça ressemblait à des noms américains de séries, comme Gibbs, Jim, James. À cette époque, nous découvrions le rap US, et on trouvait que ça sonnait bien. Voilà comment je me suis appelé Gims.», a-t-il expliqué à TV Mag, en septembre 2020.
Rihanna
Le vrai nom de Rihanna est Robyn Rihanna Fenty. La chanteuse a préféré garder son deuxième prénom pour briller sur la scène internationale. Elle a également donné son nom de famille à sa marque de cosmétiques et de lingerie.
Lady gaga
Lorsque Stefani Joanne Angelina Germanotta commence à faire carrière dans la musique, elle décide de prendre un nom de scène plus court: Lady Gaga. Il s’agit là d’un hommage au chanteur Freddie Mercury, adoré par la star américaine, dont le groupe Queen a sorti une chanson intitulée «Radio Gaga».
Squeezie
Baptisé au départ sur YouTube «Kakashlu», la superstar du net décide par la suite de se faire appeler Squeezie. Ces pseudos sont bien loin de son nom de naissance Lucas Hauchard.
Vin Diesel
Saviez-vous que le bad boy de «Fast and Furious» avait un nom de naissance qui sonne français? Vin Diesel s’appelle en réalité Mark Sinclair Vincent.
EnjoyPhoenix
Mal dans sa peau et victime de harcèlement scolaire, la jeune femme a débuté sur YouTube avec le pseudo «EnjoyPhoenix». «Enjoy» pour ce mot anglais en lien avec sa philosophie de vie. Et «Phoenix» pour symboliser la renaissance. C’est ainsi que Marie Lopez, de son vrai nom, a connu le succès.
Stromae
Le grand Stromae a en réalité un prénom très classique. L’artiste belge s’appelle, en effet, Paul Van Haver. Son nom de scène signifie "maestro" en verlan.
Miley Cyrus
À la surprise générale, Miley est née sous le nom de Destiny Hope Ray, littéralement traduits «Destinée» et «Espoir». Alors pourquoi Miley? D'où vient ce choix? L'anecdote est mignonne puisque ses parents l'ont surnommée «Smiley» depuis toujours, car c'était un bébé très souriant. Avec le temps, Smiley s'est transformé en Miley.
Nicki Minaj
Née en 1982 dans les Caraïbes, la sulfureuse Nicki Minaj se nomme en réalité Onika Tanya Maraj. En 2012, lors d'une interview, la star revient sur son choix de nom de scène et avoue ne pas l'aimer! C'est à l'origine un producteur qui en avait décidé ainsi. Pourrait-elle en changer bientôt pour en trouver un qui lui plait ?