Ces podcasts à succès adaptés en séries

Le - Par .

Et si on prenait un podcast pour le transformer en série ? Une étonnante démarche pour les réalisateurs, qui a néanmoins porté ses fruits: voici quatre adaptations à ne pas manquer!

1/ Dirty John

La vie de Debra Newell est parfaite: sa carrière de décoratrice d’intérieur lui permet de mener une vie luxueuse avec ses deux filles. Il ne lui manque qu’une chose: l’âme-sœur. En quête d’amour sur un site de rencontre, elle tombe sur John Meehan. Dès le premier rendez-vous, elle découvre l’homme de ses rêves: attentionné, charmant, et accompli. John rentre ainsi dans sa vie. Mais ses filles se méfient de leur nouveau beau-père et découvrent rapidement son côté sombre et manipulateur…

Inspiré de faits réels, le podcast est lancé fin 2017 par Wondery. Il est si populaire que la chaîne Bravo décide moins d’un an plus tard de l’adapter en série! Ce n’est qu’en 2019 que Netflix décide de racheter les droits pour proposer Dirty John sur sa plateforme. Actuellement à sa deuxième saison, nous avons adoré ce récit marquant d’un rêve qui tourne au cauchemar...

2/ The case against Adnan Syed - d’après le podcast “Serial”

L’histoire vraie qui bouleversa l'Amérique! Il y a 7 ans commençait le succès de Serial, le podcast d’enquête sur le meurtre de la lycéenne Hae Min Lee en 1999 à Baltimore. Au cours de son procès, un individu est déclaré coupable: Adnan Syed, son ex-petit ami.

Plus de 5 millions d'auditeurs furent plongés dans ce podcast captivant, guidés par la voix prenante de Sarah Koenig. C’est HBO qui décide en 2019 de l'adapter pour les écrans dans The Case Against Adnan Syed. La série propose en plus de nouvelles pistes, avec des interviews de témoins inédits. Se déroule sous nos yeux une épopée juridique à couper le souffle. À ne pas manquer.

3/ Homecoming 

Homecoming raconte l'histoire d’Heidi, une assistante sociale venant en aide aux soldats vétérans. Mais un jour, elle décide de mettre un terme à sa carrière. Seulement, le sombre passé d’Heidi refait surface quand un agent du FBI lui rend visite… Pour beaucoup d’auditeurs, Homecoming a révolutionné le podcast de fiction. L’absence de narration qui nous plonge directement dans le récit psychologique - les coupures abruptes entre les différentes scènes qui ajoutent à l’ambiance glaçante : tout participe à faire monter notre angoisse.

C’est donc sans surprise que les auteurs du podcast, Eli Horowitz et Micah Bloomberg, décidèrent de transposer leur œuvre en série disponible sur Prime Video. Le pari est réussi: la détresse d’Heidi, incarnée par Julia Roberts, nous glace le sang. Comptant pour l’instant deux saisons, la série garde son public en haleine pour une prochaine saison, qui n’a pourtant pas encore été annoncée…

4/ Modern Love

En 2004, le journal le New York Times décide d’aborder le thème des relations amoureuses de notre époque dans une nouvelle chronique: Modern Love. La rubrique a un tel succès qu’elle est d’abord adaptée en podcast. Le vrai plus: on peut y entendre les voix de célébrités comme Uma Thurman ou Isabelle Huppert

Mais la success story à l'américaine ne s’arrête pas là! Modern Love est ensuite adapté en série en 2019 sur Prime Video avec un florilège des meilleurs épisodes du podcast et un casting de choix avec: Ed Sheeran, Tina Fey, Anne Hathaway ou encore John Slattery

Coup de cœur pour cette série qui donne à voir l’amour sous toutes ses formes. 

5/ Dr. Death

Si vous pensiez que le corps médical américain justifiait sa privatisation par l’excellence de ses services, vous allez tomber de haut. Nommé à sa sortie “Podcast le plus effrayant de l’année”, Dr. Death revient sur l’histoire terrifiante de Christopher Duntsch, chirurgien malveillant ayant fait plus d’une trentaine de victimes, dont deux morts. L’ambiance glaçante du podcast n’est donc pas à mettre entre toutes les oreilles…

Pour les plus courageux, Dr Death a commencé le tournage d’une adaptation en mini-série pour la plateforme Peacock en 2019, et devrait sortir cet été. De quoi nous faire frémir pendant les vacances…